Motion de défiance à l’APK: Godé Mpoyi saisi par un huissier de justice

Visé par une motion de défiance articulée par Jean- Désiré Mbonzi wa Mbonzi, et signée avec 4 autres députés provinciaux, le Président de l’Assemblée Proviniciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi Kadima et son bureau sont dans le tourment.
        En effet, à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de mars, soit jeudi 29 juin 2023, les élus de Kinshasa ainsi que les assistants parlementaires se liguent comme un seul homme pour exiger le départ de Godé Mpoyi du perchoir.

        Ainsi, l’auteur de la motion, Jean-Désiré Mbonzi, élu de la commune de Limete, l’accuse notamment d’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions, de mépris à l’égard de ses collègues, de diffamation,…. A cela s’ajoute la restriction des plénières, en spécifiant que pendant 3 mois, il n’a convoqué que 3 à 4 plénières.
        Selon des informations obtenues dans les couloirs de l’Assemblée provinciale, l’honorable président et son Secrétariat s’étaient organisés pour éviter de réceptionner le courrier lui destiné, en désertant carrémenment le bureau.
        Allant jusqu’au bout de leur détermination de la contourner, les députés «motionnaires» ont remis la copie à un Huissier de justice pour qu’il aille notifier le Président Godé Mpoyi là où il se
trouvait.
        A dater du vendredi 16 juin 2023, une durée de 48 heures était accordée à Godé Mpoyi pour présenter en plénière ses moyens de défense face aux griefs portés contre lui.
        Un tour à l’Assemblée provinciale de Kinshasa hier mardi 20 juin 2023 a suffi à un limier du Phare pour se rendre compte du climat morose qui règne dans l’hémicycle, contrairement à l’ambiance habituelle.
        Selon certaines indiscrétions, il y a eu des tractations au niveau du bureau pour la convocation de la plénière qui devrait en principe avoir lieu ce mercredi 21 juin 2023. Laquelle plénière sera présidée par le Vice-président, Francis Tshibalabala Mukunay.
        Par ailleurs, cette affaire s’apparente un peu à ce qui s’était passé au Kongo central, lors de la première législature de 2006 avec l’éviction du perchoir du président de cet organe délibérant, François Kimasi Matuiku Basaula.
        Le député provincial, Tshama Muana Bakisi, élu de la ville de Boma, sous le label de l’ex-Bundu Dia Kongo (BDK) avait articulé une motion de défiance contre François Kimasi Matuiku Basaula. Et, celui qu’on appelait affectueusement «Mbuta» tomba après sa réplique, perdant ainsi son prestigieux fauteuil de Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central.  Conséquence : il ne s’était plus présenté aux plénières convoquées par son successeur, Nsimba Nzingula, jusqu’à la fin de cette législature. Godé Mpoyi risque aussi de se comporter ainsi au cas où il tomberait après ses moyens de défenses.

Jean-René Ekofo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *