Denise Nyakeru encourage l’autonomisation de la Congolaise au travers «Village de la femme»

La  Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’était rendue à une activité de l’entrepreneuriat congolais dénommée : «Village de la Femme», le samedi 08 avril 2023. C’était au Chapiteau du Pullman, dans la commune de la Gombe.
        Interrogé  sur la motivation de cette rencontre, son initiatrice, Irma Kisombe Kukela, a indiqué que l’objectif poursuivi était de faire connaître les différentes créations des femmes  au grand public.
        Elle a, cependant, souligné que le «Village de la femme» a reçu cette année 814 demandes mais seules 97 ont été acceptées.Les inscriptions sont affichées sur les réseaux sociaux.
        Pour cette édition, le  «Village de la Femme» était composé de près de 100 (cent) stands. Cette session  a plus mis  en exergue le sens de l’entrepreneuriat de la femme congolaise dans des domaines aussi variés que vastes, notamment :les cosmétiques, textiles, capillaires, alimentaires etc…
        La «First Lady» de la RDC a  fait de l’autonomisation de la femme l’un des axes de sa fondation. Raison pour laquelle, elle s’est rendue au «Village de la femme» pour encourager les femmes qui se sont spécialisées principalement dans la transformation des produits locaux.
        La présence de la First Lady à cette messe de l’entrepreneuriat a constitué une grande joie pour les participants ainsi que l’organisatrice et initiatrice de ce rendez-vous. «Nous avons voulu qu’elle soit là tout simplement parce qu’elle inspire, elle aime voir les femmes évoluer et émerger…  J’avais constaté qu’il y avait des gens qui faisaient quelque chose que les autres ne connaissaient pas. C’est comme ça qu’en 2011, que j’ai eu l’idée du village de la femme pour développer l’entrepreneuriat, surtout qu’à l’époque, faire connaître ce que les autres faisaient était difficile ‘’ a explicité Irma Kisombe.
        Les participants et participantes étaient très contents de voir qu’à la veille de la célébration de la fête de Pâques, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi a passé un moment avec eux. Alex Bajoki de Vlisco et Woodin a fait savoir à la presse que la Première Dame fait partie des grandes
consommatrices des produits Vlisco et Woodin, car elle porte plus leurs marques. Ainsi, elle est considérée comme leur ‘’ambassadrice’’.
        De son côté, Ernestine Yeze, était contente pour du fait que l’épouse du Chef de l’Etat est restée pendant un bon moment dans son stand. Elle était flattée par le comportement de la première dame qui l’a impressionnée.  Elle est très très gentille, elle a pris le temps de voir nos produits et de les apprécier.

Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *