TRIPAIX/ NGALIEMA: annulation d’un mariage pour supercherie sur la virginité de l’épouse

Le tribunal de paix de Ngaliema est saisi en matière civile par Rodriguez Malumimpe, qui sollicite l’annulation de son mariage civil pour erreur sur la virginité de son épouse Pierrette Likita. Cette affaire est passée le vendredi 17 mars 2023.
        Au cours de cette audience publique, les avocats de Rodriguez Malumimpe ont indiqué que leur client vit en Europe. Il avait fait connaissance avec son épouse à travers les réseaux sociaux. 8 mois après, l’homme avait décidé de rejoindre sa femme pour finaliser toutes les étapes (mariage coutumier, civil et le religieux). Il voulait d’abord honorer sa moitié avant de la connaître sexuellement. Malheureusement, lors de la nuit des noces, le mari découvrira que sa dulcinée n’était pas vierge comme elle l’avait prétendu. C’est plutôt une femme qui avait déjà connue beaucoup d’hommes dans sa vie.  Étant donné qu’il y avait abus de confiance, cette union n’avait plus sa raison d’être.

        La partie civile Rodriguez Malumimpe estime qu’il y a supercherie sur les qualités essentielles de sa  conjointe. Il pouvait tout pardonné sauf ce mensonge. Sur ce, il a demandé au tribunal d’annuler ce mariage, la restitution de la doté ainsi si ça sera justice.
        Selon le ministère public, la femme n’est pas vierge alors qu’elle savait que cette condition avait un caractère déterminant dans la motivation et le consentement de l’homme qu’elle épousait. L’organe de la loi a demandé au tribunal de prendre en considération la requête du plaignant Rodriguez Malumimpe car on ne force pas l’amour.
        Il a par ailleurs indiqué que le mensonge n’est pas un fondement valide pour l’annulation d’un mariage, mais puisque tel est particulièrement le cas qu’il plaise au tribunal de dire établi en fait comme en droit le fait mis à charge de la prévenue Pierrette Likita.Il a demandé au tribunal d’accèder à la demande du plaignant.
        En réplique, les avocats de Pierrette Likita ont demandé le rejet de cette cause. Selon eux,  l’affaire de l’annulation d’un mariage pour mensonge sur la virginité de l’épouse est une affaire qui peut se régler entre conjoints, sans l’intervention d’un tiers.
        D’après ces praticiens du droit, avant de lever l’option du divorce, il est utile pour les époux d’engager une médiation familiale, afin de dialoguer et de vérifier leurs réelles intentions.
        Une fois que toutes les possibilités de réconciliation seront épuisées, et que l’un des époux souhaite toujours divorcer, son conjoint récalcitrant n’a aucune démarche à faire tant que les charges du mariage sont honorées ou qu’aucune fraude n’est constatée.
        Le tribunal a pris en délibéré cette cause et promis de rendre son jugement dans le délai légal.

Murka