Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, représenté par la vice-ministre Aminata Namasia, a procédé, le 1 décembre 2022, au Cercle de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, à l’installation officielle du Comité technique national de rationalisation des Bureaux Gestionnaires et à la validation nationale des programmes de formation initiale des enseignants des six premières années de l’Education de Base en République Démocratique du Congo dans les humanités pédagogiques rénovées et les instituts de formation aux métiers de l’enseignement (IFME).
Pour le Coordonnateur adjoint du Projet « Perse », Guy Lombela, ce double cérémonie, qui a consisté en l’installation des membres du comité technique de rationalisation et validation du programme des humanités pédagogiques rénovées constitue une étape importante dans la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration de la qualité de l’éducation et la gouvernance du secteur éducatif congolais . Selon lui, le gouvernement congolais a levé l’option de travailler pour l’amélioration des ressources déjà existantes afin de mieux répondre au présent et de planifier l’avenir. A ce jour, certaines études menées par des experts nationaux et internationaux démontrent que le système éducatif a connu un accroissement plus que proportionnel des structures administratives, impactant ainsi leur efficacité quant au soutien apporté aux écoles.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale, à travers le «Perse» (Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif), prévoit de mettre en œuvre la rationalisation des bureaux gestionnaires et du processus de création des établissements scolaires.
L’objectif de cette réforme est de s’assurer que les bureaux gestionnaires et les écoles publiques sont créés et dotés d’un personnel en fonction des besoins réels et dotés d’un budget conséquent. Cette importante réforme permettra aux provinces éducationnelles et administratives d’élaborer un plan de
rationalisation des bureaux gestionnaires qui sera compilé d’un plan national approuvé par le ministre de l’Espt. L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan national constituent des résultats pour lesquels le gouvernement et la Banque Mondiale ont convenu un décaissement des fonds, à titre d’appui budgétaire, estimé à 70 millions de dollars américains pour lesquels le Perse ne ménagera aucun effort dans son atteinte.
Selon le Secrétariat Général à l’Espt, en ce qui concerne la réforme de la formation initiale des enseignants des six premières années de l’éducation de base appuyée par le projet «Paque», il y a eu des progrès considérables. Selon la vice-ministre, la période d’expérimentation du programme HP rénovée interviendra dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Yves Kadima