L’EPST lance le contrôle systématique des originaux des titres scolaires et académiques

L’Inspecteur Général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Monsieur … vient de lancer le contrôle des titres scolaires et académiques originaux sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo depuis la semaine dernière.
Ce contrôle qui a débuté le 18 octobre en cours entre dans le cadre de la réforme et la redynamisation du système éducatif telle que voulue par le Président de la République, Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo.

L’objectif de ce contrôle vise à mettre fin aux faux documents présentés par le personnel lors du contrôle physique mensuel effectué par le Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), a déclaré l’un des membres de cette équipe qui a requis l’anonymat.
Il sied de signaler que ce contrôle vise toutes les écoles privées agréées et publiques ainsi que tous les bureaux des gestionnaires non conventionnés et conventionnés oeuvrant dans ce ministère.
Il est à noter qu’à la fin de cette activité, il va falloir dégager les écarts des effectifs du personnel vivants, décédés et déserteurs en vue de l’actualisation du fichier de paie et la mise en retraite des unités », a déclaré l’un de membres de cette délégation.
«Ce contrôle ne vise non seulement les titres mais aussi les infrastructures scolaires et la viabilité des écoles », a-t-il ajouté. La particularité de ce travail est l’introduction d’éléments nouveaux tels que : les noms de l’établissement primaire, secondaire ou universitaire, les identités du préfet, du Recteur ou DG et du
Secrétaire académique ; mais aussi de 2 condisciples avec qui le récipiendaire a terminé les études.
Wala Issac
(Stg/Ifasic)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *