Une semaine après son transfert à Makala : Vidiye Tshimanga remis en liberté

Placé sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à la Prison
Centrale de Makala dans la soirée du mercredi 21 septembre 2022, après avoir été auditionné pendant plusieurs heures au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Vidiye Tshimanga, ancien Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des Questions Stratégies, a été remis en liberté hier mardi 27 septembre. Selon Me Théodore Ngoy, un de ses avocats, son client a obtenu une « liberté conditionnelle » de la part des juges du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.
On rappelle que cet ancien proche collaborateur du Président de la République est poursuivi par la justice suite à des allégations de corruption, de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, dans une affaire liée à de présumés contacts avec des pseudo-investisseurs miniers.
Des vidéos diffusées en boucle l’ayant présenté comme un prétendu émissaire mandaté par le Chef de l’Etat, Vidiye Tshimanga avait choisi la voie de la démission en vue de se mettre à l’entière disposition de la justice. On ignore, après sa remise en liberté, la suite que va prendre son dossier judiciaire. Tout ce que l’on retient est qu’en dehors du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, qui a
prononcé sa remise en liberté, son dossier serait toujours en instruction au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, qui avait saisi, en date du lundi 19 septembre, l’APLC (Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption ) aux fins d’obtenir des informations sur les faits infractionnels qu’auraient commis le prévenu. Il est question de vérifier notamment si l’ancien Conseil Spécial du Chef de l’Etat chargé des Questions Stratégiques, Vidiye Tshimanga, serait effectivement bénéficiaire de 20 % de participations dans la société Cobamin ; s’il utiliserait un prête-nom ou au sein de Cobamin ; si les supposés investisseurs qui seraient en partenariat avec lui seraient identifiables ; s’il existerait des preuves suffisantes des accusations formulées contre lui ; etc.
Il est difficile de savoir, pour l’heure, si le rapport sollicité par le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe auprès de l’APLC est prêt ou non. Mais, la relaxation de Vidiye Tshimanga apparait, aux yeux des observateurs, comme un indice susceptible de conduire au classement du dossier sans suite. LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *