Diplomate de carrière : les 4 livres de Tshibasu Mfuadi portés sur les fonts baptismaux

La salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères a servi de cadre, le samedi 24 septembre 2022, à la cérémonie de vernissage de 4 livres du même auteur, en l’occurrence Tshibasu Mfuadi. Il s’agit des livres ci-après : «Coutumes et Traditions Baluba, année 2004», «Dictionnaire de proverbes Baluba,
année 2020», «Calvaire d’un diplomate du Congo/Zaïre, année 2006», «Oui, le Congo, Terre d’avenir, est menacé, année 2014». Tous les 4 livres sont publiés aux éditions Harmattan, Paris.

Comme on peut le remarquer, les deux premiers ouvrages parlent de la culture Baluba ; tandis que les deux derniers relatent les conditions difficiles des diplomates congolais en poste à l’extérieur ainsi que les perspectives pour améliorer leur situation.
Deux professeurs d’université se sont chargés de la présentation de ces ouvrages, à savoir Tshimanga de l’Université de Kinshasa pour les deux livres parlant de la culture Baluba, et Mulumba Kalonga Georges de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).
La présentation des livres terminée, deux diplomates venus encourager leur collègue, ont fait des témoignages sur la situation difficile, mieux le calvaire, que leurs compatriotes en poste à l’extérieur endurent. Ils plaident pour que les choses changent parce qu’il en va de l’image du pays.
L’un des intervenants a indiqué que les choses se sont beaucoup gâtées dans notre diplomatie avec l’immixtion de la politique, particulièrement pendant le régime monstrueux de 1+4 de 2003 à 2006. Les membres des partis politiques avaient pris la place des diplomates de carrière. Ce sont eux qui étaient préférés en lieu et place des diplomates de carrière. Cette façon de faire avait davantage dégradé la situation qui était déjà déplorable.
Face à cela, ils interpellent le gouvernement, en lançant un cri en direction du Chef de l’État pour un renouveau dans la diplomatie congolaise comme il en a donné le go depuis son accession à la magistrature suprême.
Prenant la parole, à son tour, pour le mot de remerciements, l’auteur des livres a brossé succinctement les dures réalités qu’il a vécues dans les différents postes de représentation nationale où il était affecté, avant d’émettre le vœu de voir les choses changer avec l’actuel régime en place. On note, par exemple, que le diplomate Tshibasu Mfuadi a dû passer 12 ans sans salaire à l’étranger.
Concernant l’auteur, on retient que Tshibasu Mfuadi est né le 3 novembre 1947 à Mweka, dans l’actuelle province du Kasaï. Originaire du territoire de Dimbelenge, dans le Kasaï central, il avait débuté ses études à Mweka, où il était né, pour les poursuivre à Dimbelenge et obtenir enfin son diplôme d’État au collège Saint Louis de Kananga en 1969. Puis, il était parti poursuivre ses études à l’Université de Lubumbashi.
Recruté dans le corps diplomatique en 1975 à l’issue d’un concours, Tshibasu Mfuadi avait fait le tour de l’Afrique. Il avait été en poste successivement à Dakar au Sénégal, à Nouakchott en Mauritanie, à Moronvia au Liberia, au Caire en Egypte, etc. Il avait été commissionné Secrétaire général pour couronner sa carrière.
C’est le professeur Mulumba Kalonga Georges, qui est en même temps Directeur général de la Bibliothèque Nationale du Congo, qui a dirigé la cérémonie de baptême de ces quatre livres au nom de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine empêchée.

L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *