Le Groupe de presse Le Phare a eu l’honneur de recevoir, hier jeudi 22 septembre dans ses installations situées dans l’Immeuble Interfina, sur le boulevard du 30 juin, le Directeur de la Communication stratégique et Information publique de la Monusco Christophe Boulierac, représentant personnel de la Représentante du SG de l’Onu en RDC, Bintou Keita, en mission au siège de l’Organisation.
Accueilli au bas de l’immeuble par le Coordonnateur du quotidien Le Phare et Directeur des programmes de Phare tv, Jacques Kimpozo Mayala, avec un comité restreint des deux médias, le visiteur a été conduit dans les installations du Groupe.
D’abord, au deuxième niveau où est basée la rédaction du journal. Ici, le Coordonnateur Jacques Kimpozo, entouré de son staff, a brossé brièvement l’historique du Groupe au représentant de Bintou Keita. On retient pour l’essentiel que le journal Le Phare fut créé en 1983 par Polydor Fortunat Muboyayi Mubanga, décédé le 26 juin 2021. Quant à la télévision, c’est lui-même qui en était également l’initiateur. La télévision émettait déjà dans le sytème youtube de son vivant.
Malheureusement, la mort l’a emporté avant son lancement officiel en clair intervenu début décembre 2021, soit 5 mois après sa mort. Le projet était piloté par ses fils, Noël et Danny Muboyayi, qui assument actuellement les fonctions de Directeur général et Directeur général adjoint du Groupe.
Après cette brève présentation, le Coordonnateur du Groupe de presse Le Phare et le Directeur de la Communication stratégique et Information publique de la Monusco ont échangé mutuellement des cadeaux. Jacques Kimpozo, mieux connu des lecteurs du quotidien sous le pseudonyme de «Kimp», a offert au visiteur un lot de stylos estampillés «Le Phare» et deux exemplaires du journal de l’édition du jour. Tandis que Christophe Boulierac a, en retour, offert au Groupe
un sac plus un lot de carnets de reportage pour les journalistes.
Après cette courte séance de présentation de l’historique du Groupe Le Phare, l’envoyé de la patronne de la Monusco a été convié à la visite guidée des différents locaux du journal. Du bureau du DG, on est passé par le studio d’enregistrement, la salle technique, la salle où se tiennent les réunions de rédaction, le local des archives, le bureau du Coordon, et enfin celui commercial et marketing.
Puis, on s’est déporté vers le quatrième niveau de l’immeuble où fonctionne la télévision. Même exercice. Christophe Boulierac a été conduit à visiter quelques locaux essentiels où se fait le travail de la rédaction tv avant la diffusion.
Invité à accorder l’interview, il a décliné l’offre en faisant comprendre qu’il n’avait pas prévu cela. Il était plutôt venu en visite de courtoisie dans le cadre du renforcement des liens de collaboration entre les médias et la Monusco. Surtout que le travail reste de très grande importance, en tant que relais d’opinion, pour la
Monusco.
L.P.