RDCongo – E.A.U : un milliard USD d’investissements dans divers domaines

Un protocole d’accord d’investissement évalué à un milliard de dollars américains a été conclu, le samedi 17 septembre 2022, entre la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis (E.A.U), devant le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Les deux parties ont été représentées respectivement par la société Primera Group Limited (un consertium émirati représentant le secteur privé) pour les Emirats Arabes Unis, et la ministre des Mines pour la République Démocratique du Congo. Ce protocole vise à augmenter les échanges bilatéraux entre les deux pays.
On signale qu’il s’agit de la concrétisation des accords conclus entre son Altesse le Président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, et le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa visite en octobre 2021 à Abu Dhabi.
Le montant global de ces échanges reste encore à déterminer. Le montant d’un milliard USD du présent protocole signé n’est qu’un prélude. Il ne sert que de oremier pas pour le lancement des investissements émiratis à venir en République Démocratique du Congo.
Approché par la presse au sortir de la cérémonie de signature, le chargé d’affaires Salem Aljaberi de l’ambassade des Emirats Arabes Unis, qui ouvrira officiellement ses portes en novembre prochain, a dit qu’au cours de l’année prochaine, beaucoup d’entreprises du secteur privé des EAU vont se bousculer aux portillons de la RDC pour investir dans de divers domaines, notamment l’agriculture, les mines et les énergies renouvelables.
Puis, il a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture officielle de l’ambassade des Emirats arabes unis en République Démocratique du Congo, au mois de novembre 2022. Et cela constituera l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays, afin qu’il y ait beaucoup plus d’investissements au courant de l’année prochaine, a-t-il déclaré. Avant de préciser que le protocole d’accord qu’on venait de conclure est, en effet, signé dans l’optique de renforcer et
augmenter les échanges bilatéraux entre Kinshasa et Abu Dhabi. Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *