Le Chef de l’Etat a rendu hommage à l’artiste comédien Kuedy

Décédé le mardi 30 août 2022, l’artiste comédien Kuedy Mayimputu, communément appelé «Diallo», son nom de scène, a bénéficié hier mercredi 14 septembre des hommages de la Nation, à travers le Président de la République, avant la mise en terre de sa dépouille.
C’est dans l’enceinte de la Radio Télévision Nationale Congolaise (Rtnc), l’entreprise audiovisuelle de l’Etat où il a fait sa carrière, que les obsèques de l’artiste comédien ont été organisées. Le Chef de l’Etat, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la ministre de la Culture et Arts, Catherine Kathungu, des cadres et agents de la Rtnc, amis et connaissances…bref, toutes les couches de la population congolaise ont rendu les derniers hommages à l’homme qui a su créer la joie et sourire à la population pendant cinq décennies.
A travers les différentes oraisons funèbres prononcées, on a noté que l’illustre disparu était un homme complet, qui remplissait plusieurs fonctions. Il était journaliste, scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs oeuvres dramatiques. Ce qui explique ce sobriquet de «caméléon de la scène» que ses pairs lui avaient collé.
Né le 24 septembre 1946 à Kinshasa, sous le nom de Kuedy Mayimputu Daniel Claude, il était marié et père de 6 enfants. Engagé à la Rtnc, alors OZRT, Kuedy Mayimputu a fait toute sa carrière dans le fleuron des groupes de théâtre populaire dénommé «Salongo» jusqu’à en devenir directeur artistique. On renseigne qu’il avait embrassé le théâtre depuis 1973.
Polyglotte, «Diallo» maniait plusieurs langues, notamment le français, l’anglais et l’allemand, en plus des langues congolaises. Dans son mot de circonstance, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a reconnu que Kuedy a été un artiste hors pair.
«Il s’en va la tête haute. Il a travaillé pour ce pays et pour son peuple. Pour des oeuvres qu’il a données à la République et au monde, soyons fiers de cet héritage». Les termes sont du représentant des artistes comédiens qui a pris la parole au nom de ses collègues pour prononcer l’oraison funèbre en hommage à Kuedy Mayimputu dit «Diallo».
L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *