Contrôle économique : Nicolas Kazadi appelle les inspecteurs économiques au respect de l’éthique professionnelle

L’administration du ministère de l’Economie s’apprête à lancer le contrôle économique sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans cette optique, une réunion préparatoire a rassemblé hier lundi 12 septembre 2022, les inspecteurs économiques autour du ministre ad intérim de ce ministère, Nicolas Kazadi. L’enjeu est de bien préparer cette campagne en donnant des instructions claires et précises aux directeurs et chefs de services de l’administration de
l’Economie Nationale pour le bon aboutissement de cet exercice qui intervient chaque année. Il s’agit d’une des activités phares du ministère de l’Economie Nationale, qui permet aussi de renflouer les caisses de l’Etat, pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

D’entrée de jeu, le patron intérimaire de l’Economie Nationale a insisté sur le respect de l’éthique professionnelle et des lois du pays lors de différentes descentes qui seront effectuées par les inspecteurs économiques dans les entreprises privées, à l’approche des festivités de fin d’année. Il a martelé sur le professionnalisme qui devra caractériser le travail des inspecteurs et a mis un accent particulier sur la franche collaboration qui doit être le mot clé
entre l’administration et le cabinet du ministre afin de mieux atteindre les objectifs assignés.
« J’ai tenu à avoir cette réunion parce que vous êtes à la veille de commencer une mission importante de contrôle à l’approche des festivités de fin d’année. Je veux que nous évitions les erreurs du passé… Nous vous envoyons sur terrain non pas pour tracasser les commerçants ou chercher de l’argent mais votre mission est de servir l’Etat en faisant preuve de la rigueur mais aussi de la justice. Et donc, l’éthique qui doit vous accompagner est ce que je regarderai le plus. Tout dérapage sera sévèrement sanctionné », a martelé le ministre Nicolas Kazadi.
Le numéro un de l’Economie Nationale a invité les inspecteurs à travailler en toute honnêteté, indépendance et loyauté à la nation. « Je connais les mauvaises pratiques du secteur privé, mais je connais aussi les mauvaises pratiques de la partie étatique. Qu’on ne vous trouve pas dans ces mauvaises pratiques … Tous ceux qui feront l’objet d’accusations, je procèderai aux sanctions. SI vous avez des soucis, faites-les remonter auprès du cabinet ou du Secrétaire Général. Faîtes
tout pour qu’on ne vous trouve pas dans des cas de tracasseries », a-t-il insisté, avant de faire savoir à ses interlocuteurs qu’il sera très attentif sur le feedback de leurs visites à travers les entreprises à contrôler.
Dans ce même ordre d’idées, Robert Kalamb, Directeur d’inspection, a rappelé que les opérateurs économiques sont des partenaires de l’Etat et non pas des ennemis. Il y a donc lieu pour les deux parties de travailler dans une franche collaboration et dans le respect des lois pour atteindre les résultats escomptés.
« Le contrôle économique est une responsabilité civile et morale. De la même manière que le législateur a prévu ces contrôles, c’est de la même manière que les opérateurs économiques doivent respecter les lois de ce pays, en nous facilitant la tâche dans notre travail de contrôle. Nous leur demandons une franche collaboration », a-t-il insisté, avant de renseigner que cette mission devra théoriquement durer 15 jours. A l’en croire, tout dépendra de la recevabilité des
opérateurs économiques quant à cette mission.

Plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des cadres et agents de l’Economie

Pour sa part, le président de la délégation syndicale a saisi cette occasion pour saluer la volonté du ministre Nicolas Kazadi devmaximiser les recettes, avant d’adresser quelques désidératas à l’autorité pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère de l’Economie Nationale. Il a aussi plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs qui, pour la plupart des cas, effectuent le travail de terrain avec beaucoup de difficultés, suite notamment au manque de la logistique appropriée.
A l’issue des échanges, le ministre de l’Economie Nationale a promis de tout mettre en œuvre pour répondre au cahier des charges des inspecteurs économiques.
Il y a lieu de noter que le contrôle économique permet entre autres de veiller au bon fonctionnement des marchés. Le corps du contrôle économique intervient dans ce cadre pour garantir l’équilibre entre l’offre et la demande et la maitrise des prix. Le contrôle favorise également la régularité et la diversité de l’approvisionnement (produits de base et produits sensibles).A travers le contrôle
économique, l’on facilite l’accès au marché et le libre jeu de la concurrence, la lutte contre les pratiques et les tentatives spéculatives, le respect des prix des produits encadrés, la moralisation des prix des produits libres…
Par ailleurs, cette activité de routine s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs économiques et sociaux en RDC, notamment l’amélioration du climat des affaires, la compétitivité et la protection des consommateurs, sans oublier la préservation de son pouvoir d’achat.
Grâce au contrôle économique, l’on obtient la régulation concurrentielle du marché, l’instauration et le respect des règles de la concurrence ainsi que la loyauté des transactions.
Perside Diawaku

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *