Très attentif à la valorisation de ceux qui ont servi loyalement et fidèlement la République Démocratique du Congo ainsi a garanti l’avenir de la jeunesse congolaise, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui a doté la jeunesse estudiantine des bus dénommés « TransAcademia», a surpris tout le monde en baptisant un des arrêts de ces bus du nom d’un célèbre professeur, en la personne du docteur Léonard Mashako Mamba. Cette immortalisation est saluée par Perpétue Tambu Sudila, présidente de la fondation qui porte le nom de l’illustre disparu.
En sa qualité de la présidente de ladite fondation, Perpétue Tambu a remercié le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir immortalisé le nom du professeur Léonard Mashako Mamba par un arrêt de bus de la société Trans-Académia à Kinshasa.
«Après la décoration lors de la 39ème session ordinaire des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en mai 2022 , à titre posthume, de mon défunt mari ,ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Dr Léonard Mashako Mamba, dans l’Ordre des palmes académiques, pour son implication dans l’adhésion de la RDC au CAMES en 2011, aujourd’hui le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’honore encore par la nomination d’un arrêt de bus Trans-Académia par son nom», a indiqué Tambu Sudila.
La Fondation, a dit la veuve du défunt Mashako, «a trouvé ce geste encourageant de pouvoir honorer les compatriotes qui ont œuvré pour le développement du pays».
On rappelle que feu le Pr Mashako Mamba fut ministre de la Santé de 1999 à 2003, ministre de l’ESU de 2008 -2012), député national de 2012 jusqu’à sa mort en 2017. Il fut aussi l’un des initiateurs de la réforme de la loi- cadre portant organisation de l’enseignement national promulguée en février 2014.
Mashako Mamba avait exercé beaucoup d’autres fonctions, notamment dans les domaines de la santé et de l’ESU.
La veuve Perpétue Tambu Sudila, Présidente de la « Fondation Léonard Mashako Mamba », a réaffirmé sa détermination à pérenniser les actions humanitaires, à travers ladite fondation, particulièrement à Kinshasa et à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, pour honorer davantage la mémoire de l’ancien ministre.
Cette Fondation œuvre pour « des activités à caractère philanthropique, scientifique, social et humanitaire ».
Yves Kadima