Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC : communiqué final

  1. Suite Mini-Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui s’est tenu le 23 novembre 2022, à Luanda, en République d’Angola, le 20ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est tenu le 4 février 2023 à Bujumbura, en République du Burundi, et à l’invitation de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Champion de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation en Afrique et Médiateur désigné pour maintenir le dialogue entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda et de Son Excellence Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), un Mini-Sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est tenu le 17 février 2023 à Addis-Abeba, en République Fédérale Démocratique d’Éthiopie.
  2. Ont participé au Mini-Sommet, Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie, Son Excellence William Samoei Ruto, Président de la République du Kenya, Son Excellence Jessica Rose Alupo Epel, Vice-présidente de la République d’Ouganda, représentant Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda, et Son Excellence Hussain Abdelbagi Akol, Vice-Président de la République du Sud Soudan représentant Son Excellence Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Sud Soudan.
  3. L’Ambassadeur João Samuel Caholo, Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Monsieur Peter Mathuki, Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), le Lieutenant Général Nassone João, Commandant du Mécanisme de Vérification Ad-hoc et Monsieur Julius Mbati, Directeur des Affaires Politiques, représentant du Général Jeff Nyangah, Commandant de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, ont également participé au Sommet en tant qu’invités.
  1. Le principal objectif du Mini-Sommet d’Addis-Abeba était d’évaluer le niveau de mise en œuvre des Décisions prises lors du Mini-Sommet de Luanda, qui s’est tenu le 23 novembre 2022, de la réunion de haut niveau, qui s’est tenue le 12 décembre 2022, en marge du Sommet États- Unis d’Amérique–Afrique, qui a eu lieu à Washington DC, du 13 au 15 décembre 2022 et du 20me Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui s’est tenu le 4 février 2023 à Bujumbura, en République du Burundi; Et surtout de décider des correctifs indispensables pour en assurer la pleine exécution. Il s’agissait également d’harmoniser et d’asseoir la coordination régulière des Processus de Luanda et de Nairobi.
  2. Les Chefs d’État ont salué les rapports présentés par le Commandant du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc et le Représentant du Commandant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
  3. Le Mini-Sommet a réitéré la nécessité de mettre en œuvre le Plan Conjoint pour la Résolution de la Crise Sécuritaire dans la Région Est de la RDC, en tant que principal instrument pour la désescalade des tensions et la normalisation des relations politico-diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, et a souligné ce qui suit:
    a) La cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO, dans le respect des dates établies par la réunion de Chefs d’Etat Major de la CAE, réalisée à Nairobi, le 09 février 2023;
    b) Le déploiement complet de la Force Régionale de la CAE et la mise en œuvre rapide de son mandat, conformément aux Décisions des différents Mini- Sommets;
    c) Le cantonnement et le désarmement du M23 sur le territoire congolais sous le contrôle des autorités congolaises, de la Force Régionale et du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc, avec la collaboration de la MONUSCO;
    e) Le retour en RDC des réfugiés congolais qui se trouvent au Rwanda, tel que mentionné dans la Feuille de Route de Luanda;
    f) Décourager la multiplication des initiatives dans ce dossier en donnant la priorité à la reprise et à la mise en œuvre rapides du Plan Conjoint pour la Résolution de la Crise Sécuritaire dans la Région Est de la RDC, résultant de l’harmonisation des Processus de Luanda et de Nairobi et encourager les partenaires internationaux pour appuyer financièrement ces derniers
  4. Les Chefs d’État et de Gouvernement ont mandaté la République d’Angola, en collaboration avec Son Excellence Uhuru Muigai Kenyatta, Facilitateur désigné par la CAE, à contacter le commandement du M23, afin de transmettre les Décisions du Mini-Sommet de Addis Ababa.
  5. Les Chefs d’État et de Gouvernement se sont engagé à mettre en place dans les plus brefs délais un cadre de coordination des mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du cessez le-feu et du désengagement/retrait du M23, sous les auspices de Son Excellence Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de la CAE.
  6. Les Chefs d’État et de Gouvernement ont recommandé d’accélérer la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration Communautaire et Stabilisation (DDR-CS) en cours en RDC.
  7. Enfin, Les Chefs d’État et de Gouvernement ont réitéré la nécessité de promouvoir le dialogue politique et diplomatique pour trouver une solution durable à la crise sécuritaire dans toute la région Est de la RDC.

Fait à Addis-Abeba, le 07 février 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *