C’est à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, que le Président de la République se fera enrôler, ce samedi 24 décembre, pour obtenir sa carte d’électeur en prévision des élections générales de décembre 2023. Félix Antoine Tshisekedi prêchera ainsi par l’exemple en vue d’inciter ses compatriotes à s’enrôler massivement, particulièrement ceux de l’aire opérationnelle1 (A01) réunissant la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central, le Gand Bandundu et le
Grand Equateur, où les opérations d’enrôlement des électeurs débuteront ce samedi, conformément au calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
C’est au cours du meeting populaire qu’il a tenu, hier mercredi dans la soirée, devant des milliers des «Mbandakais et Mbandakaises» que le Chef de l’Etat a annoncé qu’il s’enrôlera à Mbandaka, où il séjournera jusqu’à la veille de la Nöel.
Un dialogue direct, sans tabou !
Pour revenir au meeting, c’est à 18 heures locales que le couple présidentiel a fait son son entrée à l’esplanade de la maison communale de Wangata, en vue de communier avec les fils et filles de la province de l’Equateur, qui l’attendaient depuis la matinée. Dans une ambiance électrique, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, a été introduit par le gouverneur de province, sous
les applaudissements nourris de la foule.
Prenant la parole, le Chef de l’Etat a commencé par présenter ses excuses pour ce face-à-face qui est intervenu assez tard contrairement au programme qu’il avait initialement tracé pou arriver à Mbandaka. Le programme a été perturbé par l’épidémie d’Ebola qui s’était déclarée dans la contrée, a-t-il indiqué. Sur conseils des médecins, il avait annulé son voyage pour éviter la propagation de la maladie à grande échelle.
Au deuxième point de son intervention, le Président a attiré l’attention de ses compatriotes sur la situation d’insécurité qui prévaut dans la partie orientale du pays, en leur fournissant des informations y relatives.
Ayant tout fait, aux lendemains de son accession au pouvoir en janvier 2019, notamment par des rencontres avec tous les dirigeats des pays voisins, en vue de faire revenir la paix dans la région, F.A Tshisekedi s’est rendu à l’évidence qu’il y en a qui ne veulent pas de la paix. Ils préfèrent maintenir l’insécurité qui leur permet de piller les richesses du Congo qui se trouvent dans cette partie de la République, pour s’enrichir. Projet qu’il faut combattre avec énergie, afin de décourager tous ceux qui se nourrissent de l’ambition de déstabiliser la RDC.
Face à la situation, il a invité ses interlocuteurs à cultiver l’amour patriotique, s’aimer en tant que Congolais et à aimer le Congo, leur pays. C’est le gage qui aidera à consolider l’unité et la cohésion nationales, tout en empêcher l’ennemi d’opérer.
Pour clore ce chapitre, il a indiqué que la diplomatie agissante qu’il a actionnée depuis son avènement a commencé à produire des fruits. Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda sont en train de faire leurs valises pour rentrer d’où ils étaient venus.
Parlant des problèmes sociaux qui assaillent la population de l’Equateur, en l’occurrence le manque d’eau potable, d’électricité, d’infrastructures, des routes…Félix Tshisekedi a rassuré que le Programme de Développement Local des 145 Territoires, PDL-145T déjà opérationnel sur le terrain à travers l’ensemble du pays, trouvera des réponses à tous ces besoins sociaux de base.
Il a aussi promis la réhabilitation du port de Mbandaka pour permettre la fluidité du trafice avec Kinshasa et d’autres grands centres de la RDC.
Bref, il a garanti aux Mbandakais qu’il consacrera son mandat à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Comme à ses habitudes chaque fois qu’il est en face de la population son adresse terminée, le Chef de l’Etat a accordé la parole à quelques intervenants pour que chacun s’exprime librement.
Au total, 4 personnes sont projetées à la tribune. De manière générale, les intervenants ont déploré le manque d’eau potable et d’électricité dans la ville, le cas des fonctionnaires non payés depuis 2009, les infrastructures scolaires et routières délabrées, etc.
Appliquant la démocratie directe, Félix Tshisekedi a fait appel au vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, présent au meeting, pour répondre à l’intervenante pour le cas des fonctionnaires non payés.
Jean-Pierre Lihau a renseigné qu’il y a un total de 231.000 personnes non payées sur l’ensemble du territoire national, dont les dossiers sont déjà pris en compte par le gouvernement. L’année prochaine, 100.000 seront payés, et en 2024, toute la situation litigeuse sera définivement réglée.
Concernant l’absence de l’électricité, le directeur provincial de la Snel, qui devait à son tour fournir des explications, a brillé par son absence. Invité à se justifier sur l’absence de l’électricité dans la ville, le gouverneur de province a dit que la situation est due au manque de carburant. «Alors, en vertu de quoi vous vantiez tout à l’heure l’électricité», a répliqué le Président? Réponse du gouverneur
: je faisais allusion aux lampadaires, type de lumière que nous avons expérimenté seulement à votre avènement. Et nous émettons le voeu de voir le programme s’étendre parce que Mbandaka était dans un noir indescriptible».
En ce qui concerne les investissements, aussi réclamés par les habitants de Mbandaka, le Chef de l’Etat leur dit que cela est conditionné par la présence de l’électricité et de l’eau potable, que son administration a inscrites dans les priorités pour l’ensemble du pays.
Félix Antoine Tshisekedi a recommandé à ses compatriotes de l’Equateur en général, et aux jeunes en particulier, de mener une lutte sans merci contre la corruption, ce fléau qui tire le pays par le bas, en handicapant la réalisation des projets de développement.
Lui-même, leur a-t-il rappelé, en a fait son cheval de bataille depuis son avènrement à la tête du pays. Et les résultats sont palpables, gràce notamment à la patrouille financière de l’IGF.
En rapport avec le démarrage des travaux du PDL-145T, il a promis d’effectuer pendant son séjour à Mbandaka, où il restera jusqu’à ce samedi 24 décembre, la visite de quelques chantiers pour se rendre compte de l’évolution des travaux.
Quant au manque d’infrastructures scolaires adéquates, et surtout d’une université digne dans la région, le garant de la nation a promis que dans le cadre du même PDL-145T, chaque province sera dotée d’une université moderne. Les travaux débuteront dès l’année 2023 qui pointe à l’horizon.
Par ailleurs, un intervenant a déploré le fait qu’il n’y aurait aucun ressortissant de la province de l’Equateur parmi les 56 membres du gouvernement central. Etonné et surpris parce que cela a été l’une des recommandations pour la composition de l’Exécutif national, le Président de la République a pris note et promis d’examiner la situation avec le Premier ministre.
En résumé, l’électricité et l’eau potable restent les principales revendications de la population de Mbandaka, pour lesquelles dont le Chef de l’Etat a promis que des solutions seront trouvées dans un avenir proche.
Dom