Ancien élève du Collège Notre Dame : Félix Tshisekedi sort Mbanza- Mboma de l’obscurité

Le cité de Mbanza-Mboma, dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central, était en effervescence le samedi 19 novembre 2022. Motif : les habitants de la célèbre mission catholique «Notre Dame» ont reçu la visite du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dans leur contrée, venu lancer officiellement l’électrification de la localité de Mbanza-Mboma, par soutirage sur la ligne 30KV
Inkisi-Madimba.
La cérémonie de ce lancement de l’électrification par le Président de la République a eu lieu dans l’enceinte du Collège Notre Dame. Longue de 5 kilomètres, cette ligne alimente en électricité l’E.P et le Collège Notre Dame, le lycée Kivuvu Kisiama ainsi que l’ensemble des habitants du plateau de Mbanza-Mboma. Deux cabines, avec des transformateurs de 250 KVA et de 200 KVA y sont installées. Le coût global des travaux, réalisés par le Département de l’équipement et électrification rurale de SNEL S.A, s’élève à 648.119,67 USD.
Organisée par les Anciens Elèves du Collège de Mbanza-Mboma (ASSACOM), la cérémonie de lancement officiel de l’électrification a débuté par la bénédiction de l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr C. Kimbeni.
Dans son mot de circonstance, Mgr Kimbeni a, après exprimé sa joie
d’accueillir le Chef de l’Etat dans «sa maison», exprimé le soutien de l’église aux forces armées congolaises et aux institutions républicaines face à l’agression dont le pays est victime de la part de son voisin rwandais, condamné le complot ourdi contre la RDC visant sa balkanisation, avant d’annoncer une grande marche pacifique de protestation contre ledit complot international. Ladite marche est
annoncée pour le dimanche 4 décembre 2022, et aura lieu avec la bénédiction de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Après l’évêque, le président de l’ASSACOM a pris la parole. Dans son mot, il n’a pas caché sa joie de voir l’un des anciens de leur alma mater être porté au sommet de l’Etat, un motif de fierté avant de lui exprimer le total soutien de l’association en vue de lui permettre d’accomplir avec succès la lourde charge d’Etat qu’il a, surtout en ce moment où le pays fait face à la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda dans sa partie Est.
Après avoir fait l’état des lieux de l’établissement à ce jour, l’orateur a demandé au Chef de l’Etat, étant lui-même un ancien de l’école, d’intervenir pour la modernisation de l’établissement qui a contribué à sa formation scolaire.
Les élèves, notamment un finaliste du Collège Notre Dame et une fille de 2è littéraire au lycée Kivuvu Kisiama, ont aussi prononcé leurs mots de remerciements au nom de l’ensemble des apprenants de leurs établissements respectifs. Gaëtan Nsumbu et Gabriella Kabulwe n’ont caché leur joie de voir physiquement le Président de la République à Mbanza-Mboma, et particulièrement au collège pour la cérémonie de lancement de l’électrification du plateau de Mbanza-Mboma. Et
profitant de l’occasion, ils lui ont soumis leurs cahiers de charge visant la modernisation de leurs établissements respectifs.
Le Chef de l’Etat a réceptionné personnellement les mémos des élèves, avant de se livrer au rituel exercice de lancement solennel de l’électrification dans cette contrée de la province du Kongo Central. Il a, à titre symbolique, actionné l’interrupteur d’une ampoule, sous les applaudissements nourris de la foule, venue nombreuse assister à la cérémonie.
Notables Ne Kongo, acteurs politiques, ceux des organisations de la société civile, responsables des confessions religieuses ainsi que des gestionnaires et administratifs des établissements scolaires concernés ont pris part à la cérémonie.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *