Dans une lettre au Chef de l’Etat :port de Matadi, les syndicalistes de la SCTP dénoncent la spoliation de deux quais

Dans une lettre datée du vendredi 11 novembre 2022 et adressée au Chef de l’Etat, avec des ampliations pour le Premier ministre ainsi que les ministres du Portefeuille et des Transports et Voies de Communications et de Désenclavement, les syndicalistes de la SCTP (Société Commerciale des Transports et des Ports), dénoncent la « Mise en concession » de deux quais de cette entreprise publique, synonyme de leur spoliation virtuelle par des privés.
A en croire Armand Osase et compagnie, des experts seraient occupés à inspecter les deux quais précités pour le compte d’un armateur bien connu dans le secteur des transports maritimes.
Selon les syndicalistes de la SCTP, la cession des quais les plus rentables de leur société, serait le prélude à la mort programmée de cette dernière. Car, selon les statistiques à leur disposition, ce sont ces deux quais qui accueillent le plus grand nombre de containers que débarquent des navires de haute mer au port de Matadi et qui, par conséquent renflouent le plus les caisses de l’entreprise.
Leur soustraction du patrimoine de la SCTP transformerait automatiquement celle-ci en coquille vide. C’est le sens du cri d’alarme lancé en direction du président de la République, dans l’espoir de voir le garant de la Nation stopper cette manœuvre de torpillage de cette entreprise.
LP
Lettre des cadres et agents de la SCTP au Président de la République Kinshasa, le 11/11/2022

Transmis copie pour information à :
– Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement (Avec l’assurance de notre considération distinguée)
À Kinshasa/Hôtel du Gouvernement
– Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille,
-Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports, oies de
Communication et Désenclavement
– Monsieur le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat
– Monsieur le Président ai du Conseil d’Administration de la SCTP s.a.
– Monsieur le Directeur Général a.i. de la SCTP s.a.
(Bureau de la Délégation Syndicale Nationale des Travailleurs (Tout)
-Tous) à Kinshasa/Gombe
A Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
A Kinshasa/Palais de la Nation

Excellence Monsieur le Président
de la République,
Concerne : Mise en concession
du port de Matadi
N/1.045/SR.SCTP/PR/04/2022 du 25/04/2022
Lettre Cabinet n°1736/07/2022 du 07/07/2022
N/L 076/SR-SCTP/MIN-PF/MIN.TVC12/07/520252 du 18/07/20252

Par la présente, les Syndicats Représentatifs à la SCTP s.a.
(ex-ONATRA) se font le devoir sacré d’approcher la très haute autorité de l’Etat, au sujet de la problématique de mise en concession de deux quais du Port de la SCTP s.a./Matadi.
En effet, la mise en concession de ces quai est assimilable à une privatisation tant décriée par les partenaires sociaux et viole les prescrits de la Constitution en son article 56 qui stipule ce qui suit
:
«Tout acte, tout accord, toute convention, tout arrangement ou tout autre fait, qui a pour conséquence de priver la nation, les personnes physiques ou morales de tout ou partie de leurs propres moyens d’existence tirés de leurs ressources ou leurs richesses naturelles, sans préjudice des dispositions internationales sur les crimes économiques, est érigé en infraction de pillage punie par la loi ».
Priver la STCP s.a. de l’activité de traitement des containers principales sources des recettes et ou aussi de céder le Parc TCM (quai 5,6 et 7) du port de Matadi, consiste à annihiler toute sa capacité financière et partant, conduire à sa faillite.
Pour les Syndicats Représentatifs, cette mise en concession ne garantit ni la protection des emplois du fait du transfert d’employeurs et ni la relance effective des activités d’exploitation de la SCTP s.a.
Comme cette situation est préjudiciable à l’entreprise dite commerciale ayant comme actionnaire unique l’Etat congolais, les syndicats représentatifs s’opposent favorablement à cette opération de mise en concession aussi longtemps que des garanties sur l’avenir tant de la société que du personnel ne soient clairement définies.
La seule voie de sortie de crise consiste à l’application sans faille du point 181 page 40 du Programme d’action du Gouvernement adopté par l’Assemblée Nationale à savoir :
1. La libération par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances du dossier de la créance de $ 207.000.000 montant susceptible de booster le financement des projets d’investissement urgents tels l’achat de 5 portiques de quai, 5 locomotives et 40 wagons, 10 bateaux et 20 barges, 5 canots rapides (Taxi fluvial), les intrants pour le chantier naval et aussi le paiement du décompte final de plus de 2.913
retraités ;
2. L’exécution de la mesure de fermeture des ports illégaux et clandestins qui favorisent la déviation récurrente des navires au détriment de la SCTP s.a.
Fort de ce qui précède, les syndicats représentatifs conscients des efforts sans cesse déployés par la très haute autorité de l’Etat dans la recherche des solutions durables en faveur de la SCTP s.a. sollicitent de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, une audience de clarification aux fins d’apaiser les tensions qui s »’observent déjà dans le milieu des travailleurs à la
suite du passage des experts de la Société MSN (ex-Bolloré=) dans les
installations de Kinshasa, Matadi et Boma.
Les travailleurs sont par conséquent invités à la vigilance jusqu’à l’épuisement de toutes les démarches en cours menées par le bureau des syndicats représentatifs.
Civilités syndicales

Pour le Bureau des Syndicats Représentatifs

Le Président
Armand OSASE
Le Secrétaire
Ruffin NTUMBA KIBOBO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *