C’est à l’issue de la réunion hebdomadaire du «comité de conjoncture
économique», qu’il a présidée hier à la primature, que le Premier ministre Jean Michel
Sama Lukonde a instruit les membres de cette structure de déclencher le contrôle des
prix des biens de première nécessité sur tous les marchés. Cette décision se veut
l’application du décret portant suspension de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) sur
les produits de consommation courante.
Plusieurs dossiers – à l’instar de la gestion du stock de carburant, des réserves
de change, de la situation des fonctionnaires retraités – ont été également traités au
cours de cette réunion.
Faisant le point au sortir de cette séance de travail autour du chef du gouvernement, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando, a indiqué qu’il a été question de l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité et la situation de la retraite des fonctionnaires de l’Etat.
Après examen de la situation, les membres du comité se sont interrogés sur les
causes de la hausse des prix des biens de première nécessité qu’on observe sur le marché, alors que le gouvernement avait suspendu la perception de la taxe à valeur ajoutée (TVA) sur lesdits produits.
En plus de cela, on note une très bonne tenue des finances publiques notamment le taux de change autour de 2012 FC pour 1 dollar à l’officiel et 2018 FC au parallèle ; les réserves de change tournent autour de 3 milliards 900 millions de dollars américains. Après examen de tous ces paramètres économiques qui restent relativement stables, rien ne peut justifier la surenchère des prix constatée ces derniers temps sur le marché.
C’est pourquoi, soucieux de voir les Congolais bénéficier des efforts que déploie le
gouvernement en vue de soulager tant soit peu leur souffrance, le Premier ministre a instruit les membres de cette structure technique de déclencher un contrôle rigoureux des prix des produits de première nécessité sur les marchés de consommation à travers le pays.
Un autre dossier traité au cours de la réunion est la situation du stock de carburant. A propos, on renseigne que la situation est au vert, on a plus ou moins deux mois et demi de stock. Le chef du gouvernement a recommandé de veiller pour que la situation de rupture de stock ne se reproduise plus.
Quant à la situation des fonctionnaires de l’Etat mis à la retraite, des dispositions y
afférentes ont été prises. Par ailleurs, le ministre d’Etat Mwando Nsimba a indiqué que le comité de conjoncture économique relève une hausse de la masse salariale en ce quatrième et dernier trimestre de l’année 2022 due notamment à l’intégration de 4600 fonctionnaires dans la paie.
On rappelle que c’est dans le but d’éviter la hausse des prix des produits de
consommation courante, en rapport avec les conséquences de la guerre russo-ukrainienne,
que le Premier ministre avait pris le décret portant suspension de la TVA sur un certain nombre des produits de première nécessité en vue d’épargner la population des effets pervers de cette situation. Malheureusement, les commerçants ont trouvé l’occasion d’en profiter pour se faire pleins les caisses au grand dam de la population.
Dom