Opération « Kinshasa zéro-trou » : Sama Lukonde a inauguré le pont reliant les communes de Lemba et Matete

Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a inauguré, le samedi 15 octobre 2022, le pont jeté sur la rivière Matete, qui relie les deux communes voisines, en l’occurrence Lemba et Matete. On renseigne sur ce pont s’inscrit dans le cadre de plusieurs chantiers ouverts à travers la capitale, Kinshasa, dont l’opération « Kinshasa zéro trou ».

Cette voie reliant les communes précitées était coupée au trafic à cause de l’affaissement du pont, vieux d’une cinquantaine d’années. C’est pourquoi le Premier ministre avait estimé prioritaire de l’inscrire parmi les ouvrages à réhabiliter dans le cadre de « Kinshasa zéro trou ». On renseigne en passant que ce pont est jeté sur l’avenue Mobutu, principale voie de liaison entre la commune de Lemba à celle de Matete.
La construction d’un pont moderne répondant aux normes, a été réalisée par l’entreprise Groupement Cestari Sokerico sous le contrôle du bureau d’études et d’intervention (GEI) et de l’OVD (Office des Voiries et Drainages), maître d’ouvrage délégué. Ces travaux, totalement financés par le trésor public à la hauteur de 643.734,19
dollars américains, ont duré six mois, soit d’avril à septembre 2022.
Le Premier Ministre a tenu à remercier tous les intervenants dans la réalisation de l’ouvrage, en commençant par le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, l’OVD ainsi que tous les autres. Avant de promettre qu’il mettra davantage des moyens pour que la capitale connaisse la fluidité dans la circulation, en évitant des embouteillages qu’on enregistre dus à l’impraticabilité de certaines routes.
Dans son mot de circonstance, après avoir coupé le ruban symbolique,
le chef du gouvernement a invité les bénéficiaires et usagers du pont d’en faire bon usage. Aux riverains, il a particulièrement recommandé d’avoir un comportement digne en évitant tout ce qui peut porter préjudice à l’ouvrage et replonger ainsi les habitants dans la détresse. Il s’agit notamment des constructions sur les espaces interdits et le fait de jeter des immondices dans la rivière avec le risque d’endommager le lit. Ceux qui pourraient s’entêter en violant
cette interdiction, subiront la rigueur de la loi, notamment la démolition des constructions anarchiques.

Par ailleurs, il a rappelé qu’il y a quelque temps, il était passé avec le Président de la République, en marge du suivi des travaux lancés dans le cadre de l’opération « Kinshasa zéro trou ». Aujourd’hui, c’est chose faite, le trafic qui était interrompu va reprendre normalement entre la commune de Lemba et celle de Matete.
Comme il fallait l’imaginer, la joie était totale chez les bénéficiaires et autres habitants dans les parages, qui étaient victimes des inondations ayant causé morts d’hommes, en plus des dégâts matériels.
On signale qu’après l’inauguration, le Premier ministre est allé aussi se rendre compte de l’évolution des travaux d’autres avenues en réhabilitation et construction. Cas des avenues Kimwenza et Kikwit.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *