Le Directeur général sortant de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), Olivier Mushete, et son adjoint, Albert Hugues Ndele Ndjoli, ont été entendus le lundi 26 septembre 2022 par un magistrat du Parquet du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Selon des sources judiciaires, ils sont soupçonnés de détournement des deniers publics et de blanchiment des capitaux. On laisse entendre qu’après leur audition, ils ont été autorisés à regagner leurs domiciles, en hommes libres.
Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à leur charge, deux de leurs collaborateurs, à savoir Roger Bokwala Bompolonga et Richard Sulu Kadila, sont également cités. Selon leur entourage, les quatre anciens mandataires de l’ICCN ne se reconnaissent pas coupables des infractions retenues contre eux et sont déterminés à démontrer leur innocence.
On signale que durant tout le dernier week-end, un « Avis de recherche » était émis contre eux par le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, au motif qu’ils étaient introuvables dans la ville de Kinshasa et qu’ils se seraient volatilisés dans la nature. La présence du Directeur Général honoraire Olivier Mushete et de l’ancien Directeur Général Adjoint Albert Hugues Ndele à l’office du magistrat instructeur est considérée comme un cinglant démenti à tout ce qui se racontait à leur encontre.
Tous ceux qui sont branchés sur ce dossier, principalement au niveau de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), attendent impatiemment la suite que la justice compte réserver aux anciens mandataires encore couverts par la présomption d’innocence.
LP