Dix jours après sa nomination par Ordonnance-présidentielle au poste de Directeur Général Adjoint au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu a occupé officiellement son fauteuil, hier mardi 13 septembre 2022.
C’était au cours de la cérémonie de remise et reprise organisée dans la salle de conférences du siège administratif de l’OCC, dans la commune de la Gombe, et présidée par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa Tongba.
Requinquée, sourire aux lèvres, au milieu du staff affichant complet, Christelle Muabilu a été ovationnée par des cadres et agents de cet office. Signe d’un bon accueil dans la grande famille OCC.
« Premièrement, je tiens d’abord à remercier le Très-Haut pour sa grâce. C’est une grâce, je sais qu’il y a eu peut-être plusieurs personnes proposées sur la liste. Mais, il a plu au bon Dieu de me faire cette grâce. Deuxièmement, mes remerciements s’adressent au Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur ma personne. Car, moi-même je représente non seulement la jeunesse, mais aussi le Genre. Donc, je me bats, et je ferai de mon mieux pour relever ce défi, et faire la fierté, afin que tous ceux qui ont porté leur choix sur notre personne ne soit pas déçus, et ne regrettent pas d’avoir accepté de me choisir, afin que nous puissions occuper cette fonction, et gérer cet office qui est un grand générateur des revenus. Lequel peut apporter beaucoup de solutions aux problèmes que traversent notre pays. C’est un office,
un établissement à caractère technique et scientifique, cela va demander beaucoup d’efforts, de sagesse, de connaissances. Mais, je sais qu’avec Dieu, nous serons en mesure de relever ce défi. Nous nous tiendrons la main dans la main, comme l’a insisté notre ministre de tutelle, son Excellence, Jean-Lucien Busa. Nous ferons de notre mieux pour travailler en collaboration, et nous nous referons toujours à ceux qui ont de l’expérience, et qui sont passés avant nous, afin de
comprendre la vision du Chef de l’Etat transmise à notre ministre de tutelle. Le ministre nous a, dans son mot de circonstance, explique ce que le pays et l’office attendent de nous», a-t-elle déclaré devant les journalistes. Et d’ajouter que le Comité directeur se battra bec et ongle pour le bon fonctionnement ainsi que le maintien de la paix sociale au sein de l’OCC.
Il y a lieu de signaler que le ministre Jean-Lucien Busa a rappelé à la nouvelle équipe dirigeante que le Gouvernement national et l’OCC attendent beaucoup d’elle. Par conséquent, le PCA Fortunat Ndambo Mandjuandju, le DG Etienne Tshimanga Mutombo et la DGA Christelle Muabilu doivent doubler d’ardeur pour réaliser la vision du Président de la République d’un Congo émergent.
Qui est Christelle Muabilu?
La trentaine révolue, elle est licenciée de Tshwane University of Technology (Université Technologique de Tshwane de Pretoria) en Afrique du Sud, faculté de Management Sciences. Elle a un diplôme en économie de L’Uninsa (University of South Africa). Femme à large vision, elle a évolué sous plusieurs casquettes managériales. Depuis 2010, elle assume les fonctions d’Administrateur délégué général au sein du groupe de Presse L’Avenir, qui comprend en son sein: la radio,
la TV et la presse écrite.
Christelle Muabilu a débuté sa carrière politique au sein du Congrès National Congolais (CNC), où elle est Secrétaire Générale adjointe en charge des Relations politiques et extérieures. C’est un parti politique, membre de l’Union Sacrée de la Nation. Depuis des années, elle a créé, et pilote une structure sociale à but non lucratif dénommé «La Ressource pour le Bien-être», laquelle s’occupe de l’encadrement et aide les jeunes filles-mères, en leur assurant des formations en métiers générateurs des revenus.
Pour ses actions philanthropiques, elle a été plusieurs fois primée, et a pris part à de nombreux forums et conférences à l’extérieur du pays, en sa qualité de manager du groupe de presse l’Avenir-RTGA.
Jean-René Ekofo