Il était plus que temps pour le gouvernement congolais de faire un état des lieux complet du secteur sportif dans toute sa diversité afin de repartir sur de bonnes bases et de rendre encore plus complétives toutes les disciplines sportives congolaises. C’est notamment la raison de la tenue des Etats généraux des sports qui se sont ouverts lundi 29 août à Kisantu, dans le Congo Central. Une centaine de participants venus de quatre coins de la RDC et d’ailleurs prennent
part à ces assisses, présidées par le ministre des Sports, Serge Nkonde.
En clair, ces Etats Généraux dont l’objectif est de redresser et relancer les sports, après plusieurs années de léthargie, se penchent entre autres sur l’application et les amendements de la loi sportive en vigueur, la politique sportive nationale dans sa globalité, la problématique des infrastructures et équipements sportifs ainsi que tant d’autres sujets qui bloquent l’émergence de ce secteur.
La première journée a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du ministre national des Sports et de la représentante de tous les ministres provinciaux du même secteur. Cette dernière est revenue sur les différents problèmes que rencontrent les provinces dans ce secteur et a sollicité l’intervention du gouvernement central afin de relever ce secteur et le rendre encore plus compétitif. En outre, la ministre provincial, de Mbuji-Mayi a
insisté sur la mise en application des résolutions et recommandations qui sortirons de ce congrès, afin de redorer l’image des sports congolais.
Conscient des difficultés que rencontrent les sports en RDC de manière générale, le ministre national des Sports, Serges Nkonde, a néanmoins relevé les efforts du gouvernement congolais pour relever les défis. Par la même occasion, il a indiqué que le Président de la République, Felix Tshisekedi, accorde une attention particulière à ces assises. D’où l’importance pour les experts et amateurs des sports qui prennent part à cette rencontre d’être à la hauteur des attentes
de l’ensemble de la population, qui attendu de pieds fermes des résultats concrets pour faire décoller toutes les disciplines sportives de la RDC.
À son tour, le représentant du mouvement sportif congolais a, tour à tour, remercié le Président de la République et les autorités du pays pour l’occasion offerte aux sportifs de réfléchir sur leur secteur afin de trouver des solutions escomptées. Il a ainsi promis l’apport de toutes les structures sous sa tutelle pendant ce congrès afin d’atteindre les résultats escomptés.
Par ailleurs, le ministre des sports béninois, invité à l’occasion par le ministre Serge Nkonde, a partagé l’expérience de son pays. Il a indiqué que le Bénin ne ménage aucun effort dans le secteur sportif pour former des champions. «Cela est parti de la construction de plus de 22 installations sportives dans mon pays», a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que 6 commissions thématiques ont été constituées, chacune chapeautée par un président, pour travailler en aparté et apporter par la suite des résolutions à la plénière pour que cette dernière statue sur les options à lever à l’issue de ces Etats Généraux, qui prendront fin ce 3 septembre 2022 à Mbuela Lodge.
Etats généraux recommandés par le chef de l’Etat
A titre de rappel, le Président Félix Tshisekedi avait chargé, vendredi 17 juin 2022 au cours du Conseil des ministres, le ministre des Sports d’organiser, dans les meilleurs délais, les Etats généraux des sports.
Il avait fait savoir que toutes les disciplines sportives sont affectées par des difficultés de toutes natures, au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et de la consolidation d’une dynamique de progression.
« Le sport est un facteur fédérateur et de renforcement de la cohésion nationale. Au-delà de nos diversités ethniques, politiques et socioculturelles, il est impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais, au moyen d’une approche transversale, afin de le doter d’une véritable stratégie nationale, à partir de laquelle les
fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines », avait souligné Félix Tshisekedi.
Rappelant sa communication lors de la 47e réunion du Conseil des ministres à la suite de la débâcle des Léopards, à la phase des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, le chef de l’Etat avait appelé à une prise de conscience pour dresser un bilan objectif, corriger les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace, dans la perspective des échéances de la CAN 2023.
«Constatant la mauvaise prestation de nos Léopards dans la compétition continentale en cours, le Président de la République a déploré cet état des choses, qui n’est pas de nature à redorer l’image de marque de notre pays, réputé comme une des plus grandes nations de football sur le continent africain», avait rapporté le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Perside Diawaku