Marche contre le ministre de l’ESU : un collectif des professeurs de l’UNIKIN se désolidarise de l’APUKIN

La démarche entreprise par l’APUKIN (Association des Professeurs de Kinshasa), afin d’obtenir la révocation du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire semble rencontrer des difficultés. Après que le Gouverneur de ville de Kinshasa ait interdit la marche projetée hier jeudi 4 août 2022 dans la capitale, un collectif réunissant une cinquantaine des professeurs de l’UNIKIN (Université de
Kinshasa) a, dans une déclaration, désapprouvé l’action initiée par l’APUKIN car, dit-il, cette démarche tombe à un mauvais moment, d’autant plus qu’ il s’observe des scènes de tension dans sa partie Est de la République. Exiger la révocation du ministre de l’ ESU à ce stade pourrait déstabiliser les institutions, affirme ce collectif.

Entre-temps, des réactions affluent de partout pour commenter l’actualité sur l’Enseignement Supérieur et universitaire en RDC, après l’interdiction de la marche par l’Hôtel de ville. Pour l’honorable Remy Mukweso, Député National élu de Butembo, même si le document de quelques professeurs qui réclament la révocation du ministre de tutelle est vide, il pense qu’il fallait les laisser le
déposer auprès de qui droit, car c’est aussi ça la démocratie.
Pour rappel, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, justifie sa prise de décision par le fait que l’itinéraire choisie par l’APUKIN est en réalité une zone neutre abritant les institutions. D’où l’interdiction des manifestations publiques. En clair, cette marche devrait partir de la «Place des Evolués», à Gombe vers le Palais de la nation, pour le dépôt d’une pétition auprès du Chef de l’Etat sollicitant de lui, la révocation du Ministre de l’ESU. « Je tiens à vous rappeler que conformément à l’arrêté nSC/329/CAB/GVK/GNM/2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de Kinshasa, la Commune de la Gombe, qui abrite les principales institutions de la République, est considérée comme une zone neutre. Par conséquent, l’organisation des manifestations publiques dans cette
zone est strictement interdite», a explicité le patron de la ville de Kinshasa, qui dit être au regret de ne pas prendre acte de leur marche.
Perside Diawaku

Lettre d’un collectif des professeurs à la communauté universitaire Nous découvrons comme vous, via les réseaux sociaux, une lettre de l’Apukin adressée au Gouverneur de la ville l’informant d’une marche prochainement.
Il est difficile pour nous de cacher notre surprise en voyant nos collègues prendre de telles initiatives au moment où notre pays perturbé dans sa partie Est, nécessite une cohésion et une union nationale de tous ses dignes fils.
Par ailleurs, il est important de rappeler que Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, Grand Chancelier des universités, venait de procéder, hier (1er août 2022), à la dotation des véhicules à nos professeurs émérites, témoignant de sa ferme volonté d’améliorer les conditions sociales des enseignants du supérieur.
Nous nous désolidarisons de cette initiative car elle nous paraît contre productive et nous vous demandons de vous joindre à nous.
Avec toute notre considération patriotique.

Professeurs signataires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *