La 1ère édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancée hier jeudi, 14 juillet 2022, par le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), à partir du Lycée Twendelee de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Prévu par la Loi-Cadre de l’Enseignement National, ce test est organisé uniquement à l’intention des élèves qui achèvent
leur 8ème année de formation de base pour permettre leur meilleure orientation dans des filières du secondaire. C’est une évaluation des connaissance permettant de détecter les aptitudes intellectuelles qui faciliteront un rapide apprentissage au niveau des humanités du cycle long ou court.
Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’EPST a noté que pendant les deux jours de cette passation – soit du 14 au 15 juillet 2022 – au total 1.330.286 candidats, dont 601.568 filles et 728.718 garçons, participent à ces épreuves sur l’ensemble du territoire national. Il a réaffirmé sa détermination à assurer à notre système éducatif une gestion de proximité, qui permet de palper du doigt les
réalités du terrain et de résoudre chaque fois que nécessaire les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement de nos entités scolaires.
S’adressant aux participants à ces épreuves à travers ceux regroupés au Lycée Twendelee, le ministre leur a souhaité une bonne chance.
Dans la foulée, Il leur a déconseillé de lorgner sur les copies des voisins ou de solliciter leur concours, étant donné que c’est chacun des candidats personnellement que la République veut évaluer et aider à embrasser une filière appropriée au niveau des humanités, en adéquation avec ses connaissances.
Flatté par l’honneur fait à sa province pour ce lancement de la première édition du TENASOSP, le directeur provincial de l’EPST du Haut-Katanga a salué le combat contre les antivaleurs mené par le professeur Tony Mwaba et pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement au cycle primaire, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshilombo.
Plusieurs autorités tant provinciales que nationales ont participé à cette manifestation, parmi lesquelles il y avait Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, Christine Nepa Nepa, Secrétaire générale à l’EPST, le Conseiller du Chef de l’Etat en charge du changement des mentalités et quelques délégués des syndicats des enseignants.
SAKAZ