En campagne de vulgarisation de la lutte contre les détournements des deniers publics, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key a animé hier mardi, le 14 juin 2022 une conférence-débat, à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic). Elle était inscrite dans le cadre de la journée d’échanges citoyens.
Témoins de l’événément : le Recteur, Kambayi Bwatshia, le corps professoral, les étudiants et le personnel administratif.
«La gestion de la chose publique : l’IGF face au processus de construction d’un équilibre financier générateur de stabilité et de prospérité» : tel était le thème de circonstance. Le Secrétaire Général Académique, le professeur Arthur Yenga Maombe, a à la même occasion planché sur la perception de l’impunité contre les détourneurs des deniers publics.
Cette activité académique de portée scientifique, organisée à l’espace Malembe par le Département de communication stratégique des organisations de cette alma mater, a permis aux étudiantes et étudiants de comprendre le rôle et la mission spécifique dévolue à l’Inspection Générale des Finances par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’en croire, la gravité des faits de corruption et de détournements des deniers publics constaté par le Chef de l’Etat à sa prise du pouvoir l’avait poussé à lutter efficacement contre ces antivaleurs, en se faisant accompagner de l’IGF.
Jules Alingete a éclairé l’assistance sur les 12 travaux d’Hercules que ne cesse d’abattre l’IGF dans sa lutte acharnée contre la corruption et le détournement des deniers publics en République Démocratique du Congo. Ainsi, dans ses trois missions, a-t-il indiqué, l’IGF est appelée à contrôler la bonne exécution des lois en matière des Finances publiques, la surveillance de toutes les opérations financières de l’Etat, et enfin l’implémentation de la bonne gouvernance.
Parmi les résultats réalisés, il a noté l’accroissement du budget de l’Etat, l’amélioration de la trésorerie de l’Etat, la stabilité du taux de change… sans oublier l’amélioration de la crédibilité internationale de la RDC, devenue un pays respecté et respectable.
Le professeur Kambayi Bwatshia a exprimé son satisfecit de recevoir l’Inspecteur, chef de service de l’IGF dans son institut, qui est venu exposer sur la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Il a promis d’accompagner l’IGF dans cette campagne.
Le professeur Arthur Yenga a analysé le travail louable de l’IGF sous le regard d’un communicologue. Son constat est qu’avec l’avènement de Jules Alingete, il n’y a plus de tabou sur le détournement des deniers publics.
Selon lui, l’IGF vient de briser la loi du silence qui enveloppait les dossiers de corruption et des détournement des deniers publics, érigées en sport national en RDC depuis des décennies.
Il y a lieu de retenir que ladite activité était agrémentée par la chorale de l’IFASIC, qui a entonné deux hymnes, à savoir le «Débout congolais et celui de l’IFASIC.
Jean-René Ekofo