Voyage reporté : le mea culpa du Pape François aux Congolais et aux Sud-Soudanais

Le Pape François a demandé pardon, hier dimanche 12 juin 2022, aux populations de la République Démocratique du Congo et du Sud-Soudan, pour cause de son indisponibilité physique qui l’a contraint à renvoyer à plus tard, le voyage qu’il devrait effectuer dans ces deux pays entre le 02 et le 07 juillet 2022.

On rappelle que le Souverain pontife, sur conseil de ses médecins traitants, a dû renoncer à son voyage pastorale dans ces deux Etats africains comptant un nombre considérable de fidèles catholiques mais paradoxalement frappés par l’insécurité et la pauvreté.

Concrètement, le Pape François s’est exprimé en ces termes : « Très chers, avec grande douleur, à cause de mes problèmes au genou, j’ai dû reporter ma visite chez vous. Cette visite était prévue depuis juillet. Je ressens un grand regret. Je tiens particulièrement à ce voyage. Je vous demande pardon…Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des médecins, je puisse venir chez vous assez rapidement. Gardons espoir ».

Selon Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du Congo), le report de ce plus grand voyage du Souverain pontife fait suite aux douleurs ressenties au genou.

 Pour sa part, Mgr Matteo Bruni, directeur du bureau de presse du Vatican, a déclaré : « Acceptant la demande des médecins, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan, prévu du 02 au 07 juillet, à une date à définir ».

 C’est le lieu de signaler qu’en République Démocratique du Congo, les préparatifs de l’accueil du Pape étaient très avancés. Le site qui devait accueillir environ deux millions de personnes était en plein aménagement sur la piste de l’aérodrome de Ndolo. A Goma, le site d’accueil du Souverain pontife était aménagé pour environ 5 millions de personnes.

Murka

Leave a Reply

Your email address will not be published.