Butembo : relocalisation de la Monusco

La ville de Butembo est au centre d’une synergie entre l’administration militaire de cette ville et les responsables de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo). Alors que le principe du retrait immédiat des casques bleus semblait acquis au milieu de la semaine dernière, compte tenu des
manifestations populaires contre leur présence dans cette partie de la République, un autre son de cloche était entendu tout au long du dernier week-end.

A en croire la porte-parole intérimaire de la Monusco, il ne s’agit pas d’un retrait mais plutôt d’une relocalisation temporaire du personnel onusien et des équipements. Dans un premier temps, troupes et matériels sont amenées vers plusieurs sites, notamment Beni, Kasingi, Kiwanga, Goma et Lubero. Il est même prévu que certains agents onusiens soient positionnés dans la ville de Goma. Apparemment, la Monusco attendrait que la tension baisse totalement pour envisager un redéploiement, dans un futur encore imprécis.
A lire le communiqué du Maire Militaire de Butembo, l’heure est à application du plan de retrait temportaire de la Monusco de cette ville, avec un chronogramme précis, qui s’étale entre le 21 et le 23 août 2022. Des dispositions sont prises pour les mouvements des contingents civils et militaires de la mission onusienne, de même que pour les équipements. De manière globale, leur sécurité sera assurée par les éléments des FARDC (Forces Armées de la République
Démocratique du Congo) et de la PNC (Police Nationale Congolaise).
Compte tenu du flou qui entoure le concept de « redéploiement », il y a lieu d’attendre les jours et semaines à venir pour savoir de quoi il retourne exactement. On retient au moins, dans l’entendement des autochtones de la partie Est du pays, que la Monusco est en train de plier bagages, conformément au vœu de l’écrasante majorité des Congolaises et Congolais. Le grief principal à sa charge est son déficit de protection des civils et de traque des forces négatives dans les villes et campagnes de l’Est du pays, depuis plus de deux décennies.
LP
COMMUNIQUE OFFICIEL N°3072/VB/20/J.038/2022

Le Maire ad Intérim de Butembo, le Commissaire Supérieur principal MOWA-BAEKI-TELLY Roger porte à la connaissance de toute la population de la ville de Butembo et ses environs que le plan de relocalisation de la Monusco de Butembo est déjà rendu disponible de la manière
suivante :
1/ Dans la nuit du 20 au 21 août 2022, de 20 heures à 23 heures, déplacement de 22 véhicules de Beni vers Butembo pour récupérer ses matériels.
2/ Dans la nuit du 21 au 22 août 2022, de 21 heures à 1 heure, déplacement es véhicules de Butembo vers Lubero pour les mêmes faits.
3/ Dans la journée du 22 août 2022, de 09 heures à 11 heures,
déplacement de Urubatt de Lubero vers Goma par hélicoptère.
4/ Dans la nuit du 22 au 23 août, de 21 heures à 6 heures,
déplacement de 15 véhicules de Lubero vers Rwindi.
5/ Dans la nuit du 23 au24 août 2022, de 21 heures à 1 heure,
déplacement des véhicules de Rwindi à Kiwanja.

Pour l’effectivité de cette relocalisation, il est demandé à tous de veiller au respect de ce plan.

Le Maire ad Intérim de Butembo, MOWA-BAEKI-TELLY Roger
Commissaire Supérieur Principal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *