Coopération Sud-Sud : la RDC et la Tanzanie relancent leur coopération

Venue participer au 42ème Sommet ordinaire de la SADC, tenu à Kinshasa le mercredi 17 août 2022, lequel a accordé au Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi la présidence tournante de l’organisation sous-régionale pour l’exercice 2022-2023, la présidente de la République Unie de Tanzanie Samia Suluhu, a fait d’une pierre deux coups. Hormis la tenue de la grande messe des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, elle s’est retrouvée en séance de travail bilatérale avec son homologue de la RDC, le désormais président en exercice de l’organisation, pour parler du renforcerment des relations de coopération entre leurs pays. Un communiqué final a sanctionné cette rencontre entre les délégués de la RDC et ceux de la Tanzanie. Les deux chefs d’Etat ont également coanimé une conférence de presse en guise de confirmation des options levées par les délégués de leurs pays respectifs venaient de convenir.
Pour l’essentiel, on retient que la RDC et la Tanzanie conviennent de renforcer les liens de coopération dans divers domaines, notamment le commerce, les investissements, les infrastructures, les finances, l’énergie, l’éducation, la défense et la sécurité, ainsi que l’immigration.
En ce qui concerne particulièrement les infrastructures, les deux parties ont décidé d’accélérer le projet de construction de la route et du chemin de fer devant relier les deux pays, en passant par le Burundi. Objectif : faciliter les échanges entre les pays. Ci-dessous le communiqué final sanctionnant la rencontre bilatérale
entre la RDC et la Tanzanie :
Dom
COMMUNIQUÉ CONJOINT À L’OCCASION DE LA VISITE
DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE SAMIA SULUHU HASSAN, PRÉSIDENTE DE LA
RÉPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE, EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Les deux chefs d’État ont eu des discussions fructueuses sur l’état des relations bilatérales entre les deux pays. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer l’esprit de solidarité et de fraternité entre les deux pays et les deux peuples.
Les deux chefs d’État ont également discuté des voies et moyens de renforcer davantage la coopération qui existe entre les deux pays dans divers secteurs d’intérêt commun :
– le commerce,
– les investissements,
– les infrastructures,
– les finances
– l’énergie,
– l’éducation,
– la défense,
– la sécurité et l’immigration.
Les deux chefs d’État ont souligné l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter davantage les échanges entre les deux pays. À cet égard, les deux chefs d’État se sont félicités de l’avancement du projet du chemin allant de Dar es Salaam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira et jusqu’à Kindu.
Les deux chefs d’État ont souligné l’importance de renforcer la coopération dans le secteur financier afin de dynamiser leurs économies. À cet égard, ils ont noté avec satisfaction l’ouverture de la Banque Tanzanienne CRDB à Lubumbashi et un plan d’ouverture à Kinshasa. Ils ont instruit les Ministres respectifs de faciliter les fonctionnements des institutions financières de deux pays.
Les deux chefs d’État ont noté la nécessité de renforcer la coopération dans le secteur de l’éducation, en particulier dans la promotion de la langue swahili dans l’Est de la RDC.
Les deux chefs d’État ont réitéré leur attachement à la Commission permanente mixte (CPM) mise en place pour renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs. Ils ont noté la convocation de la troisième réunion du CPM en mi-septembre, pour discuter de la mise en oeuvre effective des domaines de coopération convenus.
À l’issue de la visite de travail, Son Excellence la Présidente Samia Suluhu Hassan a réaffirmé l’engagement de la Tanzanie à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération stratégique existants entre les deux pays. Son Excellence la Présidente Samia Suluhu Hassan a également exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Gouvernement et au Peuple de la RDC pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation lors de la visite de travail.
Enfin, Son Excellence la Présidente Samia Suluhu Hassan a invité Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC à se rendre en Tanzanie à sa meilleure convenance.
Son Excellence le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC a exprimé sa sincère gratitude à Son Excellence la Présidente Samia Suluhu Hassan pour avoir honoré son invitation et pour les discussions fructueuses.
Fait à Kinshasa, le 18 août 2022

Hon. Amb. Liberata
R. Mulamula
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION DE L’AFRIQUE DE
L’EST DE LA RÉPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE
Me. Didier Mazenga Mukanzu
MINISTRE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE DE LA
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *