Fatshi depuis hier à Ndjamena

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, va prendre part, ce jeudi 11 août 2022, aux manifestations marquant le 62me anniversaire de la République du Tchad. Sa présence est justifiée par sa double qualité de Chef de l’Etat congolais et de président en exercice de la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale).

Arrivé hier mercredi 10 août 2022 à Ndjamena, en début de soirée, il a été accueilli à l’aéroport par son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby.
Selon Christian Bushiri, conseiller à la présidence de la République, la participation de Félix Antoine Tshisekedi aux festivités liées à la 62me fête de l’indépendance du Tchad s’inscrit dans le cadre de bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Ndjamena. Il a également fait état du courant de sympathie qui s’est établi entre le Chef de l’Etat congolais, alors président en exercice de l’UA (Union Africaine), et son homologue du Tchad, le général Mahamat Déby, pour avoir été une des premières personnalités politiques africaines et internationales à
avoir soutenu son régime, lors qu’il avait succédé à son père, Idriss Déby, mort au front lors d’affrontements entre son armée et des rebelles.
C’est le lieu de rappeler que la RDC et le Tchad ont tissé de solides liens d’amitié et de fraternité depuis les années’70, lorsque feu le Maréchal Mobutu Sese Seko avait découvert, en François Tombalbaye, un allié sûr de l’ex-Zaïre dans sa politique hégémoniste en Afrique Centrale, marquée par la création de l’UEAC (Union des Etats d’Afrique Centrale), alors en concurrence avec l’UDEAC (Union Douanière des Etats d’Afrique Centrale), dont certains Chefs d’Etat (Ngouabi du
Congo/Brazzaville) étaient en froid avec lui. C’est du reste en signe de cette grande amitié que Tombalbaye avait renoncé, en 1972, à son prénom de François pour adopter celui de Ngarta. Dans la foulée du recours à l’authenticité, il avait également débaptisé Fort-Lami, la capitale de son pays, en Ndjamena.
A l’époque, des militaires tchadiens venaient régulièrement en formation dans les centres d’instruction de l’ex-Zaïre, notamment CETA (Centre d’Entrainement des Troupes Aéroportées) à côté de l’aéroport de N’Djili pour les parachutistes, Kotakoli pour les commandos, EFATEBL (Ecole de Formation des Troupes Blindées à Mbanza-Ngungu. Plus d’une fois, des militaires zaïrois avaient été envoyés au Tchad pour contrer des incursions des rebelles tchadiens ayant comme base arrière
la Lybie. Mobutu avait même dû positionner un ambassadeur militaire à Ndjamena, en la personne du général Amela.
LP

TCHAD : CARTE POSTALE
Le Tchad est un pays d ‘ Afrique centrale sans accès à la Mer .Il est
membre de la Communauté économique des États d ‘ Afrique centrale, CEEAC en sigle .
Il partage ses frontières avec la Lybie au Nord , le Soudan à l ‘ Est , la République centrafricaine au Sud , le Niger à l ‘ Ouest ,le Nigeria à l’Ouest Sud-Ouest , le Cameroun au Sud Sud-Ouest .Son drapeau national est composé de trois bandes parallèles rouge , jaune et bleue .Ndjamena est sa capitale .
Géographiquement le pays est constitué de 3 ensembles , à savoir
désertique , semi- aride et de la savane soudanaise .
Ancienne colonie française, le pays a acquis son indépendance le 11 Août 1960 sous le Président François Tombalbaye qui fut d’ailleurs assassiné quelques années plus tard. .
Le Tchad est une République unitaire présidentielle avec 23 provinces.
Actuellement, le pays est sous junte militaire avec comme Premier ministre Albert Pahm Pafocké et comme Président Mahamat Idriss Deby, Président du conseil militaire de transition . Ce dernier a pris le pouvoir le 20 avril 2021apres le décès de son père, l’ancien président Idriss Deby mort au front.
Il y a peu le Président Mahamat Idriss Deby venait de privilégier la voie du dialogue en signant à Doha pour des négociations avec ses oppositions armées.
Le Tchad possède deux langues nationales :le Français et l.’ Arabe. C’est un État laïc mais avec 50 pour cent des Musulmans contre 40 pour cent de Chrétiens.
Pour une superficie de 1284 km au carré, le Tchad compte à ce jour
une population estimée à près de 16 millions d ‘ habitants dont presque la moitié a moins de 15 ans .
Le Franc CFA est la seule monnaie officielle, Mais à Ndjamena pullulent de petits bureaux de change où l’on peut se procurer facilement de la monnaie étrangère.
Le Tchad figure parmi les pays considérés non seulement comme étant parmi les plus grands mais aussi les plus pauvres du monde. Son PIB par habitant est de 614 dollars US. Cependant il regorge des gisements d ‘ or , de fer, de bauxite , de sel , de l.’ étain , et même de diamant . Malheureusement l’exploitation de toutes ces ressources demeure encore dans la plupart des cas artisanale.
Pour information, Mahamat Deby est le 8e président après, Ngarta
Tombalbaye (1960-1975), Ondingar (avril 1975), Malloum (1975-1979),
Goukkouni Wedeyi (1979-1982), Hisseine Habré (1979-1982) et Idriss
Deby Itno (1990-2021).
*Cellcom/ Présidence 10 Aout 2022*

Leave a Reply

Your email address will not be published.