En quête d’un budget conséquent : le pouvoir judiciaire saisit Modeste Bahati

Dieudonné Kamuleta, fraichement élu par ses pairs à la tête de la Cour Constitutionnelle – titre qui fait de lui automatiquement le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, était le mardi 02 août 2022, l’hôte du président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. L’objet de sa visite n’était autre que la sollicitation du soutien du speaker de la chambre haute du Parlement à son plaidoyer en faveur de la révision à la hausse, au niveau du Budget national, des crédits à allouer au secteur de la justice.

Pilier de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance, le pouvoir judiciaire peine à remplir pleinement sa mission, notamment celle de la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption et l’impunité, à cause essentiellement de la modicité des moyens affectés au fonctionnement des cours et tribunaux ainsi que des parquets, sans oublier les conditions sociales des magistrats et de leurs auxiliaires.
Ayant pris bonne note de la requête du nouveau président de la Cour Constitutionnelle, Modeste Bahati a promis de la canaliser vers qui de droit, en vue d’une suite positive.

« Un diplôme d’Ambassadeur » pour Bahati

Le Révérend Père Daniel Katona, représentant une méga organisation composée du Bureau d’Action et d’Eveil Culturel, de la Commission de l’Education Chrétienne et Episcopale, ainsi que du Bureau de Liaison avec le Parlement (une structure de la Cenco) un diplôme d’Ambassadeur pour les bonnes manières et le changement des mentalités. C’est là la récompense, a-t-on appris, de sa volonté politique de faire bouger les lignes en RDC, de sa bonne conduite dans la gestion des affaires publiques et de son degré élevé de patriotisme.
En réponse à cette distinction honorifique, Modeste Bahati a indiqué que ce diplôme d’ambassadeur représente pour lui une nouvelle charge et un devoir. C’est dans ce cadre qu’il a pris l’engagement de contribuer, dans la mesure du possible, à ce que tout citoyen congolais se montre responsable et gère les affaires du pays en homme
d’Etat.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published.