CIPRES: la CNSS et les sociétés soeurs déterminées à investir dans l’homme

La capitale de la République Démocratique du Congo a abrité le «séminaire des responsables en charge de la formation et du développement des compétences des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES» (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale), du 25 au 29 juillet 2022, à Béatrice Hôtel. Organisées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), en collaboration avec la CIPRES, auxquels près de 50 caisses sœurs, à la CNSS ont pris part, ces
assises étaient essentiellement axées sur la qualité et les compétences des ressources humaines que doit avoir une caisse de sécurité sociale, étant donné que le personnel de celle-ci a comme mission de gérer les affiliés et assujetties de toutes les tranches d’âges.

Face à ce défi important, une institution qui opère dans le secteur de la sécurité sociale doit plus miser sur son personnel. Ainsi, les travaux en groupes comme en plénières étaient focalisés sur les axes stratégiques de la gestion des ressources humaines; les emplois; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences; l’évaluation annuelle référentielle des emplois et des compétences; le processus d’élaboration du plan annuel, les besoins clés en termes de formation
par emploi; etc.
Après cinq jours des travaux intenses, les participants ont formulé des recommandations de taille à l’endroit de la CIPRES, car, elle doit, selon eux, procéder à la réadaptation du système de fonctionnement des caisses de sécurité sociale de sa zone afin de répondre aux exigences de l’évolution de la science pour un meilleur rendement professionnel.
Parmi les recommandations phares, l’on note la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation et la vulgarisation de différents outils juridiques et comptables de la CIPRES ; le renforcement des actions d’appui à l’endroit des opérateurs; le développement d’autres formations digitales et la planification de programmes de formation continue pour la zone CIPRES ; etc.
Outre cela, les participants ont élaboré une liste de besoins prioritaires en formation, à savoir, le management des projets ; la gestion de recouvrement des cotisations sociales et contrôle employeur; la santé et sécurité au travail ; le système de management de qualité ; la cartographie des risques; la ligne directrice AISS; la gestion électronique des documents ; la gestion financière ; etc .

La RDC fière de la CNSS pour la réussite desdits travaux

S’adressant aux participants, le représentant de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le directeur de cabinet, Jean Jacques Purusi, a félicité la CIPRES pour les thématiques abordées tout en exhortant la CIPRES à participer au développement de l’Afrique à travers la sécurité sociale. Car, la formation et le
développement des compétences occupent une place de choix dans l’administration des organismes de prévoyance sociale. Il estime qu’il n’est pas possible d’améliorer le rendement des caisses s’il n’y a pas une meilleure compréhension de leurs responsabilités. Cette demande est faite suivant l’expérience que requiert la CIPRES en matière des règles applicables aux organismes de prévoyance sociale.
Il a terminé son allocution en rappelant aux invités, à la CIPRES et à la CNSS, la détermination et la volonté des autorités congolaises, par le canal du ministre de tutelle, Claudine Ndusi M’Kembe, d’accompagner la CNSS et toutes les initiatives qui seront prises dans l’optique de rendre très compétitif le personnel des caisses de sécurité sociale du continent.
S’adressant à ses collègues directeurs généraux des sociétés soeurs du continent, le n°1 de la CNSS, le Docteur Jean Simon Mfuti Kiaku, a commencé son intervention en remerciant le Chef de l’Etat ainsi que sa ministre de tutelle pour avoir accepté que la RDC soit le pays hôte des travaux. Outre cela, il a rappelé à l’assistance que cette entité qu’il a l’honneur de diriger compte beaucoup sur l’accompagnement de la CIPRES.
Dans ce même ordre d’idée, il a sollicité de la CIPRES la mise en pratique des résolutions et recommandations sorties de ce séminaire afin d’aboutir à des actions concrètes et concertées avec l’appui des gouvernements respectifs de chaque caisse de sécurité sociale.
« L’amélioration de l’efficacité professionnelle à travers la formation et le développement des compétences représente une dimension essentielle de la gestion des organismes de prévoyance sociale, car, la meilleure performance de ces organismes est généralement le reflet de la qualité du capital humain dont ils disposent »a martelé le D.G de la CNSS, Jean Simon Mfuti Kiaku.

La CIPRES déterminée à investir dans l’homme

Comme élucidé par le DG de la CNSS, il est illusoire ou inconcevable de penser à développer la sécurité sociale sans se préoccuper de ses animateurs, des personnes qui au quotidien travaillent d’arrache-pied pour fournir des services et prestations divers en vue de garantir la viabilité et la pérennité de leurs
régimes de sécurité sociale.
Avec l’évolution de la technologie, il y a nécessité d’appuyer sur l’accélérateur afin de répondre au plus vite à ce grand défi. C’est ainsi que le représentant de la Secrétaire exécutive de la CIPRES, l’inspecteur Merco Andria Manalina a, dans son adresse, pris l’engagement d’accompagner tous les organismes en mettant en application les besoins des formations identifiés lors dudit séminaire afin de contribuer à la création d’un cursus du développement des compétences propres à la zone, à travers un appareil de formation institutionnelle communautaire et d’autres proximités à adapter.
Ces travaux se sont clôturés par une visite guidée des installations de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale de la République Démocratique du Congo.
Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *