Les médecins passent à la grève sèche à partir de ce jeudi

Les médecins affiliés au Syndicat National des Médecins (Synamed/Asbl) décident de radicaliser leur mouvement de grève, à partir de ce jeudi 14 juillet 2022, sur toute l’étendue de la RDC, excepté les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Le professeur-docteur John Senga Lwamba, Secrétaire Général, l’a confirmé dans une déclaration à la presse, hier mardi 12 juillet 2022 au siège social du Synamed, dans la commune de Kasa-Vubu.
A l’en croire, cette grève sera d’une semaine, du jeudi 12 au 19 jeudi 2022. Les hôpitaux publics habilités à accueillir les urgences seront désignés , et consignes seront données de la veille pour la prise en charge des malades. Par ailleurs, le Bureau National Exécutif reste toujours ouvert aux pourparlers avec le gouvernement pour désarmorcer la grève.
Jean-René Ekofo
DÉCLARATION DE PRESSE DU SYNAMED/ASBL
Le Bureau Exécutif National du SYNAMED ASBL a suivi avec intérêt le compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 08 juillet 2022. A l’issue de ce conseil, le gouvernement n’a pas manifestement tenu compte des propositions lui faites pour la sortie de crise qui sévit actuellement dans le secteur de la santé de notre pays.

Le SYNAMED ASBL constate tout simplement que le gouvernement de la République a suivi la voie des faucons qui se trouvent en son sein, c’est-à-dire qu’il a privilégié la raison du plus fort en lieu et place de la force de la raison.
Le SYNAMED ASBL rappelle à l’opinion qu’il revendique tout simplement le respect par le gouvernement actuel des engagements contenus dans l’accord du 03 août 2021, engagement, que le même gouvernement a tenté de mettre en cause lors de l’atelier organisé à Bibwa du 16 au 25 juin 2022.

Les médecins répandus à travers le pays sont déterminés à défendre leurs acquis et ne voudraient pas se contenter des promesses non rattachées à la volonté de poser les actions dans le but d’apporter la paix sociale dans le secteur de la santé.

Ainsi, la déception est grande. Les médecins considèrent le rétropédalage du gouvernement comme une façon de leur dire que le travail qu’ils abattent jour et nuit pour soulager ou soigner la population ne vaut pas la peine.
Après avoir écouté les propositions faites par les médecins à la base à la suite du compte rendu du gouvernement, le Bureau Exécutif National du SYNAMED ASBL tient à informer l’opinion publique de la polarisation des urgences dans toutes les provinces de la République, hormis celles sous état de siège. Cette polarisation prendra cours à partir du jeudi 14 juillet 2022 pour une semaine. Si le gouvernement persiste à ne pas tenir compte des solutions de crise lui faites par
le SYNAMED ASBL, la grève pourrait prendre d’autres issues, dont la responsabilité n’incombera qu’au seul Gouvernement.

Que vive la République Démocratique du Congo
Que vive le SYNAMED ASBL
Que vive la lutte syndicale

Fait à Kinshasa, le 12 juillet 2022

Le Secrétaire Général National
Prof. Dr John SENGA LWAMBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *