Climat des affaires : Fatshi maintient la pression sur 17 ministres

Ainsi qu’il l’avait annoncé lors du Conseil des ministres du 10 décembre 2021, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi maintient la pression sur 17 ministres ayant en charge les secteurs en prise directe avec le climat des affaires. C’est notamment le cas de ceux de l’Intérieur, du Budget, de l’Economie Nationale, des Affaires
Foncières, de l’Energie, de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, etc.
C’est dans ce cadre qu’il a tenu, à leur intention, le lundi 11 juillet 2022, une deuxième réunion de suivi-évaluation du niveau d’exécution des réformes et assignations en rapport avec l’amélioration du climat des affaires. Au cours de cette rencontre, le Président de la République et ses hôtes ont passé en revue les voies et moyens susceptibles d’attirer davantage d’investisseurs sur le sol congolais mais aussi d’améliorer les actions ministérielles.

Selon cette évaluation, qui a eu pour soubassement les recommandations de la première réunion d’évaluation, il a été constaté des avancées significatives dans certains secteurs, notamment ceux du commerce extérieur, des affaires foncières, etc. Le souci du Président de la République est que soient élaguées les antivaleurs qui font fuir les investisseurs.
Il a, par la même occasion, transmis de nouvelles instructions aux 17 ministres présents lundi dernier autour de lui, en attendant des rapports détaillés lors de la réunion du mois d’octobre. Il en a également appelé à un effort d’harmonisation des services entre la DGM (Direction Générale de Migration) et un certain nombre de ministères, entre autres ceux de l’Intérieur, du Travail, des Affaires Foncières,
du Budget, de l’Energie, des Finances… compte tenu de la présence, sur le terrain, de plusieurs « entités parallèles » qui gâchent le climat des affaires au pays.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *