La Chine dément soutenir le M23

Des rumeurs persistantes ont envahi la toile congolaise depuis quelque temps, lesquelles indiquaient que la République Populaire de Chine fournirait des armes et équipements militaires au mouvement terroriste M23 qui opère dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, avec le soutien bien avéré du Rwanda. Lesdites rumeurs se fondaient notamment sur des effets militaires abandonnés sur le terrain par des terroristes du M23 dans leur débandade face à
la puissance du feu des forces armées de la RDC.
Pour mettre fin à ces rumeurs, l’ambassade de Chine en RDC a rendu public, hier mercredi 6 juillet, un communiqué dans lequel elle dément tout soutien du pays de Mao Zedong à ce mouvement terroriste, créé pour camoufler la énième agression du Rwanda contre la RDC.
Dans ce communiqué émanant du porte-parole de l’ambassade Chine en
RDC, Pékin fait savoir qu’aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec des groupes armés locaux.
Par contre, les sociétés chinoises d’armement conditionnent toute vente de leurs produits par la présentation d’un certificat de l’utilisateur final des cargaisons sollicitées.
Comme on peut le constater, il n’y a plus de doute pour affirmer que c’est l’armée rwandaise qui est à la manoeuvre sur le terrain sous couvert du mouvement M23. La plupart des effets militaires récupérés sur l’ennemi par les FARDC portent la marque «RDF», l’armée régulière rwandaise.

Ci-dessous le communiqué de l’ambassade de Chine en RDC :
L.P
DECLARATION DU PORTE-PAROLE DE L’AMBASSADE DE CHINE EN RDC
Récemment, nous avons remarqué dans certains réseaux sociaux des rumeurs absurdes selon lesquels la société chinoise Xinxing Group a fourni au groupe rebelle M23 des équipements militaires.
L’Ambassade de Chine tient à souligner que la Chine respecte strictement les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies en particulier l’embargo sur la fourniture des armes aux groupes armés anti-gouvernementaux dans l’est de la RDC. Aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux. Dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients, et veillent à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification.
Amie de longue date et partenaire fiable de la RDC, la Chine soutient fermement la RDC dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale. Elle n’a jamais, et ne fournira jamais, d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *