6ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature : une thérapie de choc pour redorer l’image du magistrat

Les travaux de la 6ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature, ont démarré hier mardi 5 juillet 2022, dans la salle d’audiences de la Cour de cassation, à Gombe, sous le signe de la redynamisation de l’appareil judiciaire. C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui a représenté le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, magistrat suprême, à cette séance inaugurale.

Seul discours prononcé à cette occasion, celui du président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Après avoir exprimé ses hommages les plus déférents au magistrat suprême, il a rappelé que le 25 octobre 2017, date de la clôture de la 5ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature. On perdait un des leurs collègues tombés toges à la main, en la personne de Benoît Lwamba Bindu.
Les présentes assises, comme il devait le circonscrire, se tiennent dans un contexte particulier marqué par des assignations fixées par le magistrat suprême à ce corps et des attentes de la population, qui ne cesse de réclamer des changements notables dans les comportements des magistrats. Le Président de la République, qui a fait de l’assainissement des moeurs au sein de la justice, l’une de grandes préoccupations de son mandat, avait insisté sur la lutte contre la corruption qui ternit l’image de la magistrature congolaise. En effet, dans sa vision de la justice, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo entend voir l’appareil judiciaire et ses différentes juridictions redynamisés, ainsi que l’action du ministère public renforcée.
La matérialisation de cette vision, a-t-il fait savoir, requiert l’application d’une thérapeutique de choc, avant de se poser la question de savoir si les résolutions de cet organe étaient traduites en actes, lors de la 5 ème session extraordinaire, Kamuleta Dieudonné a insisté sur le fait que les membres du CSM avaient engagé leurs responsabilités pour améliorer l’exercice de la profession de magistrat. En est-il le cas aujourd’hui, une année plus tard ?

Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature croit que l’heure est venue de dénoncer la mauvaise image de la justice congolaise, et de lutter contre la corruption qui gangrène ce corps, afin d’accompagner le magistrat suprême dans sa vision. Au moment où vont démarrer les travaux de la 6 ème session du C.S.M, en tant que praticien du droit, il s’est interrogé si l’on pouvait faire du neuf
avec de l’ancien. Cela n’est possible que si de gros efforts sont entrepris et une réelle prise de conscience manifestée tant au niveau des juridictions de jugement que des offices du ministère public.
La seconde grande préoccupation des travaux de la 6 ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature devrait se focaliser sur les attentes de la population, quand on sait que la nation élève aussi sa justice, en la soumettant à la vision de la justice chère au magistrat suprême. Pour terminer, Dieudonné Kamuleta a tracé le cadre des travaux qui vont s’étaler du 5 au 13 juillet
prochains. Seront donc débattus, le rapport annuel de l’exercice écoulé et ceux établis dans les différents secteurs où des missions du CSM ont été déployés. Il sera également évoqué des questions liées à la carrière des magistrats, à la commission de discipline, au budget et aux finances du Conseil Supérieur de la Magistrature, tout comme le point concernant l’installation des juridictions dans les nouvelles provinces et enfin, le social des magistrats.
Conscient de la volonté du magistrat suprême de rendre le système judiciaire plus efficient, son vœu est de voir le Président de la République réserver aux résolutions de cette 6ème session extraordinaire, une suite satisfaisant. Par une formule rituelle, il a déclaré ouverts les travaux de la 6 ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature. Des séances de photos de famille
avec le Premier ministre Sama Lukonde ont clôturé cette cérémonie.
Signalons qu’approché par la presse pour donner ses impressions, le Premier président de la Cour d’appel du Kasaï Central s’est réjoui de la tenue des assises de cette 6ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature. Freddy Wamba Kabelu est convaincu que par le dynamisme qui anime aussi bien les organisateurs que les participants, les travaux se dérouleront dans une ambiance de cordialité et l’issue ne sera qu’heureuse.

J.R.T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *