Fatshi à la diaspora congolaise de Suisse : «Kagame ne gagnera pas cette guerre…»

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, s’est entretenu, le lundi 27 février 2023 à l’Hôtel Intercontinental de Genève, avec la diaspora congolaise de Suisse. C’était en marge de sa participation à la 52me session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. C’est la deuxième fois qu’il a rencontré ses compatriotes de Suisse en moins de deux mois, après le face-à-face du 17 janvier 2022 à Davos.
        Quatre grands thèmes ont été abordés, à cette occasion, par le Président de la République, notamment l’agression rwandaise contre la RDC, le processus électoral, le Programme de Développement Local des 145 territoires de la République et le changement des mentalités.

L’agression rwandaise contre la RDC

        Parlant de l’agression rwandaise contre notre pays, Félix Antoine Tshisekedi a réitéré son engagement à défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale sans faille. Il a également balayé du revers de la main les fausses accusations du régime de Kigali contre celui de Kinshasa au sujet de l’appui de ce dernier aux rebelles FDLR (Forces Démocratiques pour la Défense du Rwanda) ainsi que celles faisant état de la prétendue stigmatisation des Tutsi congolais.
        Selon le Président de la République, l’agression rwandaise contre notre pays cache des velléités de perpétuer le pillage de nos ressources naturelles. Et le premier d’entre le Congolais de marteler: «Nous allons prendre nos responsabilités. Une chose est certaine: Kagame ne gagner pas cette guerre. Ce qu’il a fait au Congo, ça suffit. Avec moi, ça ne passera pas».
        La fermeté du ton utilisé par le Chef de l’Etat a convaincu plus d’un membre de la diaspora congolaise de Suisse de son souci de libérer la mère patrie de l’agression rwandaise, via les marionnettes du M23.

Enrôlement des Congolais de l’étranger : une expérience positive

        En ce qui concerne l’enrôlement des Congolais de l’étranger,  bien que celui-ci soit partiel, le Chef de l’Etat a salué une expérience réussie dès sa première matérialisation par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Compte tenu des échos positifs reçus des électeurs congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique, en France, aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada, Félix Antoine Tshisekedi a indiqué que la Ceni envisage la possibilité d’élargir le cercle de l’électorat de la diaspora lors du prochain cycle électoral.
La petite gêne, dans l’affaire, va résider au niveau de la répartition des sièges selon la taille de l’électorat. Mais, à tout prendre, le processus d’inclusion des Congolais de l’étranger aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est prometteur.

Programment de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T)

        Au chapitre du Programme de Développement Local des 145 Territoires que compte la République Démocratique Congo, le Président de la République, qui en est l’initiateur personnel, a rappelé aux compatriotes établis en Suisse que son noble objectif est de booster l’émergence économique, industrielle et sociale du pays, à partir des provinces, en dotant ces dernières de routes, ports, aéroports, hôpitaux, écoles, fermes agro-pastorales modernes.
        Il a partagé, avec la diaspora congolaise de Suisse, l’amer constat selon lequel les mines n’ont apporté au peuple congolais ni les richesses, ni la sécurité, ni la paix, plus de 60 ans après l’indépendance. D’où sa vision fondée sur la revanche du sol sur le sous-sol, entendez la primauté de l’agriculture sur les mines pour rebâtir un nouveau Congo, riche et prospère.

La corruption : un fléau à éradiquer à tout prix

Le Chef de l’Etat a retenu, comme principale antivaleur de nature à hypothéquer tous les programmes de développement de la RDC : la corruption. D’où son appel au changement radical des mentalités en vue de l’éradiquer. Sans quoi, « tout ce que je vous dis ne tiendra pas tant que les antivaleurs persistent … », a-t-il clamé.
        Fatshi a, à ce sujet, recommandé une seule devise aux Congolais de l’étranger, par le biais de nos compatriotes de Suisse : «Aimer le Congo et les Congolais ». Pour ce faire, ils devraient se mettre résolument au service du pays, en lui apportant leurs expertises diverses et diversifiées. 

                     Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *