CEEAC : Félix Tshisekedi a passé le témoin à Ali Bongo

La tradiction a été respectée. C’est le samedi 25 février 2023, à la Cité de l’Union Africaine, devant ses pairs membres de l’Organisation sous-régionale, que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis le fanion de commandement à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, pour la présidence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
        Six chefs d’Etat des pays membres ont participé à cette cérémonie, dans un climat de cordialité totale. Il s’agit notamment des présidents Evariste Ndayishimiye du Burundi, Denis Sassou Ngwesso de la République du Congo, Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine, Carlos Villa Nova de Sao Tomé et Principe, Mahamat Idriss Deby de la République du Tchad, de l’homme du jour, Ali Bongo
Ondimba, de la République du Gabon, et tout logiquement de Félix Antoine Tshisekedi, hôte de la XXIIème session du sommet de la CEEAC.
        Les présidents de l’Angola, du Cameroun et de la Guinée Equatoriale se sont fait représenter ; tandis que celui du Rwanda a préféré désigner son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, pour participer en la visioconférence.
        Dans son discours d’ouverture du sommet, le président sortant Félix Tshisekedi a indiqué que son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale a été marqué par deux situations de crise. A savoir la crise survenue au Tchad à la suite de l’assassinat du président Idriss Deby Itno, et la situation sécuritaire à l’Est de son pays, la République Démocratique du Congo.                        En ce qui concerne la crise tchadienne, désigné médiateur, il avait réuni le 25 octobre 2022 à Kinshasa, dans un sommet extraordinaire, 11 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEEAC, en vue de discuter autour des voies et moyens de faire face à la crise dans ce pays membre. Les résolutions arrêtées avaient eu un impact très positif à Djamena.
        Toujours durant son mandat, Félix Tshisekedi a pris une série d’initiatives dans les domaines de la santé, éducation et culture en faveur de l’organisation. Ce qui lui a valu le titre de «champion pour l’éducation, la santé et la culture ».
        Un autre fait marquant de son mandat à la tête de la CEEAC était l’organisation de la toute première conférence maritime.
        Ne devant pas être juge et partie, il avait laissé les membres de la CEEAC se prononcer sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
Malheureusement, c’est le silence total auquel on a assisté jusqu’à ce jour (Ndlr) ! Encore une fois, Félix Tshisekedi n’a pas usé de langue de bois pour dénoncer l’agression dont son pays est victime de la part d’un autre pays membre, sous couvert du M23.
        A son tour, prenant le témoin, le Gabonais Ali Bongo a fait savoir qu’il se concentrera durant son mandat sur le chantier du financement de la communauté. La lutte contre le réchauffement climatique constituera également l’une des priorités de son mandat.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *