Après le Nord-Kivu : le Rwanda prépare l’agression du Sud-Kivu

Non content d’être au banc des accusés pour cause de soutien actif au M23, qui occupe plusieurs localités au Nord-Kivu depuis le mois de juin 2022, le Rwanda lorgne présentement les terres du Sud-Kivu. L’alerte est donnée par le gouverneur de cette province, Yves Théo Ngwabije, dans un communiqué daté d’hier mercredi 15 février 2023.
Selon cette autorité provinciale congolaise, le régime de Kigali veut se servir d’un incident qui s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi entièrement à l’intérieur des frontières congolaises, entre des policiers et militaires congolais et un groupe de criminels congolais, pour laisser entendre que des militaires congolais auraient violé son territoire et ouvert le feu sur des soldats rwandais.

Des soldats des FARDC, le 14 décembre 2021, dans le Nord-Kivu. AFP – SEBASTIEN KITSA MUSAYI

D’où son appel à la vigilance à ses administrés afin de se préparer contre une éventuelle agression rwandaise. Le message est implicitement adressé aux décideurs politiques et militaires présents à Kinshasa, afin de prévenir tout effet de surprise, comme c’était le cas à Bunagana, Kiwanja, Rumangabo et autres localités actuellement sous contrôle des terroristes du M23 et parrains rwandais.

LP

COMMUNIQUE OFFICIEL

L’armée rwandaise/RDF a, en date du 15 février 2023, diffusé un communiqué dans lequel elle allègue que dans la nuit du 14 au 15 février 2023, à 4 heures 30’, environ 12 à 14 militaires des FARDC seraient entrés dans la zone neutre de la frontière entre la R.D.
Congo/Bukavu-Ruzizi Il et le Rwanda/District de Rusizi. Province de l’Ouest, et auraient ouvert le feu sur leur Poste frontalier et que les forces de sécurité rwandaises auraient riposté.
Il s’agit là des allégations notoirement mensongères. En effet, ce 15 février 2023, à l’aube, il s’est produit au Poste frontalier de Ruzizi Il, à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, un incident consécutif à l’altercation entre !es éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière. Pendant leur fuite, il y a eu échange des tirs entre les forces de défense et de sécurité de la RDC et ces hors la loi, porteurs d’armes à feu.
Cette situation a créé une alerte et l’Intervention efficace de nos forces a permis de maîtriser quelques-uns du groupe, qui sont actuellement aux arrêts. Il s’en est malheureusement suivi un décès et un blessé dans le rang desdits bandits. Les enquêtes y afférentes sont en cours. Il sied de préciser qu’en aucun cas. les FARDC ont franchi la Zone neutre, encore moins ouvrir le feu en direction du Rwanda.
Observons que la tendance du Rwanda de vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers, révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer ta Province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’II mène au Nord-Kivu.
Nous appelons notre population au calme et à la vigilance.

Fait à Bukavu, le 15 février 2023
Yves NGWABIDJE KASI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *