Intensification de la patrouille financière : des inspecteurs de finances largués par l’IGF sur l’ensemble du pays

Gendarme des finances générées pour le Trésor public, l’Inspection générale des finances (IGF) demeure un espoir pour un Congo meilleur.
Longtemps méconnue par l’ensemble des Congolais, l’Inspection générale des finances joue pleinement son rôle depuis l’accession à la magistrature suprême de Felix Tshisekedi. Ce qui a permis au trésor public de connaître un comportement positif pour le bien-être de tous. C’est dans ce contexte que l’Inspecteur général, Jules Alingete, assisté par le Chef de service Adjoint Victor Batubenga Pandamadi, s’était entretenu avec les inspecteurs généraux des finances et les chefs des brigades le jeudi 19 janvier 2023 pour des directives relatives aux prochaines et missions encours d’exécution.

A la fin de cette rencontre, un déploiement des inspecteurs des finances est effectif sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo depuis le 30 janvier 2023.

Ces inspecteurs des finances sont essentiellement en mission dans les provinces de Kongo- Central, Kinshasa, les entités territoriales décentralisées les entreprises de l’Etat dont la DGI, la DGRAD, la DGDA.
« Nous devons changer des méthodes cette année. Soyons de plus en plus stricte, ferme mais le tout dans la courtoisie », a conseillé Jules Alingete.
Cette vaste mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances vise l’assainissement des finances publiques, l’implémentation de la bonne gouvernance et l’appui à la mobilisation des recettes.

Siège de l’IGF

Très réceptif aux préoccupations des inspecteurs des finances, le Chef de service Jules Alingete a pris l’engagement de les accompagner et de disponibiliser les moyens pour atteindre les résultats escomptés.
Nul n’ignore qu’en cette année 2023, la République démocratique du Congo connaîtra son quatrième cycle électoral. Et, pour organiser avec succès ces échéances tant attendues par l’ensemble des communautés nationale et internationale, il s’avère nécessaire que les recettes générées pour le Trésor public soient réellement affectées aux tâches indiquées. Voilà pourquoi l’Inspection Générale de Finances a placé le curseur très haut avec l’intensification de la patrouille financière en vue de donner au gouvernement, grâce à son encadrement, les moyens de sa politique.

Yves Kadima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *