Condamné à 10 ans au premier degré pour meurtre sur son fils : Ilunga Honoré en appel pour mal jugé

Condamné à dix ans de prison au mois de septembre 2022, par le Tribunal de paix de Gombe, pour avoir tué à coup de poing son fils de 6 ans, Ilunga Honoré vient d’interjeter appel au Tribunal de grande instance de Gombe pour mal jugé.
Au cours de cette instance d’hier jeudi 9 février 2023, au Tribunal de grande instance de Gombe, les avocats de la partie prévenue appelante au degré d’appel, Ilunga Honoré, ont fait savoir que leur client a été condamné illégalement à 10 ans de prison ferme pour avoir tué son propre fils, alors qu’en réalité, c’est un Innocent qui n’a jamais tué même une mouche. Ces avocats ont fait savoir qu’au premier degré, le juge des céans était passé outre tous les moyens de droit qu’il avait soulevés. A savoir l’exception sur l’obscurité dans le libellé pour dire que l’exploit introductif d’instance n’était pas clair. Le deuxième moyen, c’est sur l’incompétence du Tribunal dans la mesure où l’infraction sur le meurtre est de la compétence du Tribunal de
grande instance, car il s’agit d’une peine de plus de 5 ans. Raison pour laquelle leur client a saisi le juge d’appel pour les départager.
En réplique, les avocats de la partie civile Marguerite Mukadi, mère du bébé tué, a fait savoir qu’après avoir violemment jeté au sol son fils de 5 ans, le bébé a présenté de multiples fractures du crâne, et son était considéré comme critique.Il avait justifié devant le parquet son acte par la colère.
Les pleurs du bébé l’énervaient, parce qu’il jouait à sa tablette. Alors il l’a frappé à mort pour permettre à l’enfant d’aller se coucher afin de continuer à regarder son football calmement. C’était l’équipe de Messi qui jouait. Avant de frapper mortellement son bébé, il l’avait déjà bousculé et donné des coups deux jours avant de l’achever.
«Il a tué notre enfant tout simplement parce que mon fils avait eu le malheur de pleurer alors que son père, est accro au football» je souhaite la prison à vie pour ce monsieur car il a détruit ma vie», a fait savoir la partie civile Marguerite Mukadi.
Le ministère public a requis 10 ans de spp pour l’appelant pour ce meurtre. Il a demandé au Tribunal des céans de condamner ce père violent à effectuer une partie de sa peine en prison, puis à porter un bracelet électronique jusqu’en janvier 2026. Sa peine ne sera jamais réduite, ni une quelconque liberté provisoire, car sa fuite est à craindre.
Selon l’organe de la loi qui instruit à charge du prévenu, l’enfant est en droit de pleurer même à l’occasion de rien. Car, c’est un enfant.
Le bébé était admis au service des soins intensifs peu après il était décédé.

Sur ce, le ministère public a demandé au Tribunal d’interdire au prévenu
Ilunga Honoré, d’approcher sa femme pendant 6 mois.
Le tribunal a pris en délibéré cette cause et a promis de rendre sa décision dans le délai légal.

Murka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *