Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a repris son itinérance à travers les provinces administratives du pays et séjourne depuis hier, 08 février 2023, dans la ville de Kenge, Province de Kwango. Dans cette ville, il compte réunir tous les inspecteurs du Grand Bandundu – comme il l’a fait dans d’autres provinces administratives du pays dont Kinshasa et l’Espace Grand Kasaï – pour relancer la trilogie inspectorale à laquelle il tient particulièrement durant cette nouvelle année qui vient de démarrer. Pendant ce déplacement il va remettre d’une façon symbolique, aux écoles du Grand Bandundu – comme il l’avait fait pour le Kongo Central – un lot de 10.000 bancs disponibilisés dans le cadre de la campagne : « Sans une école sans bancs ». Une campagne qu’il avait lancée sur instruction du Président de la République pour soutenir les effets induits de la gratuité.
C’est dans l’enceinte de l’institut Tsinda, dans la commune de Masikita, à Kenge que le ministre de l’EPST a débuté sa journée d’itinérance dans le Grand Bandundu. Sur la pelouse de cette école environ 200 bancs, déjà occupés par les élèves bien présents pour la cérémonie de remise, se trouvaient rangés.
A l’arrivée du patron de l’EPST, la cérémonie a débuté avec le mot de bienvenue du directeur provincial de l’EPST/Kwango, suivi de la présentation technique du projet de fabrication de bancs par le directeur, chef de service de la direction des infrastructures à l’EPST. Immédiatement après ces formalités, Tony Mwaba a remis symboliquement ces bancs au vice-gouverneur du Kwango, Saturne Tangandandu qui représentait le gouverneur empêché.
Prenant la parole, le Patron de l’EPST a fait des éloges aux enseignants et aux écoles du Grand
Bandundu. Il a noté qu’il est notoirement reconnu, et les statistique le prouve, que le Grand Bandundu est le grand pourvoyeur des professionnels de la craie sur l’ensemble de la République. Il a rappelé par après que la valeur marchande introduite dans le secteur de l’éducation a occasionné un lourd préjudice à celle-ci et le devoir qu’on a de la redresser pour appuyer la gratuité de l’enseignement au cycle primaire, conformément à la vision du Chef de l’Etat.
Responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en bancs A l’issue de cette remise, le ministre a convié les gestionnaires à veiller sur l’utilisation responsable de ces bancs avant de rappeler la responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en bancs.
S’adressant aux chefs d’établissements scolaires, Tony Mwaba a réitéré son instruction, celle demandant aux écoles de fabriquer des bancs, chaque mois, au prorata de leur frais de fonctionnement : « Nous ne sommes pas venu distribuer des bancs. En tant que ministre, je n’ai pas dans mes attributions la charge de distribuer des bancs. Comme je le dis souvent les autorités provinciale doivent assumer et les établissements doivent produire des bancs avec leurs frais de fonctionnement. Ce geste est une manière pour nous de montrer l’exemple » a conclu le ministre.
Il est nécessaire de remarquer que les 10.000 bancs destinés aux écoles de Kwango sont fabriqués localement par la Menuiserie diocésaine de Kenge. Sur place le ministre a effectué une visite pour constater que les menuisiers avec leurs marteaux à pression en mains, produisent jusqu’à 500 bancs par jour ; un rythme impressionnant qui permet à la direction des infrastructures de servir à temps les différentes provinces concernées.
RSK