Nicolas Kazadi : « le centre financier de Kinshasa sera opérationnel dès le 1er décembre 2023 »

En construction en face du Palais de Justice, dans la commune de la Gombe, grâce à un contrat signé en présence des Présidents Congolais, Felix Tshisekedi, et Turc, le centre financier de Kinshasa sera opérationnel dès le 1er décembre 2023, comme cela est prévu. Il ne s’agit pas des propos irréalistes mais d’une affirmation du ministre des Finances, Nicolas Kazadi,
dans un entretien avec la radio Top Congo.
Déjà, dès le mois de mai prochain, le gros des infrastructures, exécuté par une entreprise turque, sera disponible car, l’exécution accuse 15 jours d’avance par rapport aux prévisions. Cinq immeubles devant abriter le centre des finances de la ville de Kinshasa, le centre des congrès et un hôtel 5 étoiles sont inscrits à l’agenda officiel.
Selon le ministre congolais des Finances, le centre financier va regrouper le cabinet des ministres des Finances, du Budget, les trois régies financières que sont la DGI, la DGRAD ainsi que la DGDA, qui auront leurs administrations en totalité ou partiellement. Il y aura également un bâtiment réservé aux institutions financières comme une banque de développement, qui est en gestation ainsi que le BCCO (Bureau Central de Coordination). Sur le même site, l’on va également installer la nouvelle direction générale du trésor, qui sera un élément clé des réformes mises en place en ce qui concerne la modernisation des finances publiques.
L’on y trouvera également le data center moderne car, avec la digitalisation, l’information jouera un rôle clé dans les mouvements des capitaux.
Un hôtel Marriott de plus de 240 chambres y sera également érigé, avec 4 suites présidentielles sur le fleuve ainsi que plusieurs séniors. Tout ceci sera fait dans le souci d’accroitre la capacité hôtelière de Kinshasa.
Dans la seconde partie du projet, il est question d’avoir un centre de convention de 3000 places, qui sera érigé dans l’ancienne concession qui abritait l’Office des Routes. Ce sera le plus grand centre financier du continent africain parce qu’en ce moment, le plus grand centre se trouve en Afrique du Sud et n’a une capacité que de 5000 places réparties en deux salles. Mais, en RDC, il sera question de les combiner. Une précision donnée par Nicolas Kazadi. En ce qui concerne l’Office des Routes qui a perdu son site au niveau du Palais de Justice, un autre terrain, au niveau de l’avenue des Cliniques, dans la commune de la Gombe, lui est attribué.

Yves Kadima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *