Fatshi en meeting populaire ce mercredi face aux Mbandakais

Dans quelques heures, le Président de la République foulera le sol de Mbandaka, capitale de l’ex-Grand Equateur et qui le demeure pour la province qui porte le même nom, l’une des cinq issues du démembrement. Le programme prévoit qu’une fois arrivé, Félix Antoine Tshisekedi qui est accompagné de la Première Dame, s’adresse aux «Mbandakaises» et «Mbandakais» dans un grand meeting populaire, qui se tiendra à l’esplanade de la maison communale de Wangata en plein centre-ville.
On rappelle en passant que c’est la première fois que le Chef de l’Etat visitera à Mbandaka, depuis son accession à la magistrature suprême, le 24 janvier 2019. C’est donc l’occasion pour le couple présidentiel de communier avec les filles et fils de Mbandaka, restés longtemps dans l’attente d’accueillir le Premier Citoyen sur leurs terres.
Il importe de noter que ce meeting populaire avec les «Forestiers», comme ils adorent eux-mêmes être appelés, intervient en marge de la tenue de la 9ème session de la Conférence des gouverneurs des provinces, dont les travaux se dérouleront du jeudi 22 au vendredi 23 décembre 2022.
Sur le terrain, on apprend que toutes les batteries sont mises en marche pour réserver à celui que les Congolais appellent affectueusement «Fatshi Béton» un accueil digne de Garant de la Nation.
On signale que les gouverneurs des provinces, les experts de la présidence et du gouvernement central se trouvent déjà sur place à Mbandaka. De même, plusieurs membres du gouvernement, ressortissants du Grand Equateur, personnalités et notables originaires de la contrée séjournent déjà à Mbandaka depuis quelques jours.
Par ailleurs, la Conférence des gouverneurs, instituée par la Loi organique n°08/015 du 07 octobre 2008, dont c’est la neuvième édition est placée sous le thème «Le Programme de développement local des 145 territoires : renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces».
On rappelle que lors de la dernière session de la Conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa, un mémo avait été remis au Chef de l’Etat. Dans celui-ci, les chefs des exécutifs provinciaux avaient sollicité un moratoire suspendant les motions de défiance des députés provinciaux à la base de la déstabilisation des provinces ; de régulariser la dotation des crédits d’investissement ; ainsi d’assurer
le paiement régulier de la rétrocession aux provinces.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *