Pour ne pas perturber les fêtes de fin d’année : le Premier ministre suspend les contrôles économiques et fiscaux pendant 2 mois

En vue de permettre aux opérateurs économiques de travailler dans un climat de sérénité, pour approvisionner l’ensemble du pays en produits de consommation de première nécessité à des prix accessibles à toute la population en cette période des festivités de fin d’année, le Premier ministre vient de décréter un moratoire de deux mois sur tous les contrôles économiques et fiscaux de routine. Celui-ci va du 14 décembre 2022 au 14 février 2023.

A travers cette mesure rendue publique en date du 14 décembre en cours, le souci de Jean Michel Sama Lukonde est de ne pas perturber l’approvisionnement du pays en produits de grande consommation ou de première nécessité par les opérateurs économiques pendant les festivités.
Cependant, loin d’avoir ouvert un boulevard sans limites à toutes sortes d’antivaleurs, le chef du gouvernement prévient que tout acte ou comportement indélicat ne sera pas toléré. Ainsi, en cas de fraude avérée, une dérogation spéciale sera accordée, et on procédera au contrôle afin de permettre à l’Etat de rentrer dans ses droits.
«Toutefois, en cas d’existence d’indice sérieux de fraude qui nécessite un contrôle, une dérogation spéciale et motivée devra être sollicitée.
Un contrôle autorisé doit impérativement pouvoir s’effectuer dans le respect des lois et règlements en vigueur afin de permettre à l’Etat de rentrer dans ses droits», précise le Premier ministre.
Autrement dit, la suspension des contrôles économiques et fiscaux pendant deux mois ne doit pas donner lieu à l’instauration d’une quelconque foire par les opérateurs économiques pour faire n’importe quoi. Chacun est censé faire preuve de patriotique, surtout en cette période où la Nation fait face à la guerre d’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste du M23. Et nul n’ignore les conséquences de celle-ci, avec des milliers de compatriotes ayant fui
leurs domiciles à cause de l’insécurité manquent de tout. D’où, la solidarité nationale oblige à tous et à chacun de cultiver l’amour envers les semblables.
L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *