HALTE À l’INTOX: LA DÉLÉGATION DE KINSHASA PAS CONCERNÉE PAR LE PERDIEM DES GROUPES ARMÉS

La délégation présidentielle présente aux consultations de paix de Nairobi déplore avec regret la campagne de désinformation menées par des personnes visiblement mal intentionnées au sujet de la prise en charge des participants aux travaux de Nairobi III.
La délégation présidentielle au processus de Nairobi III tient à fixer l’opinion sur ce qui suit :
1. Les pourparlers de Nairobi ont été organisés par la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC)
2. C’est donc l’EAC qui a assuré le transport, l’hébergement et la restauration des délégations venues des provinces de l’Iruri, Nord Kivu, Sud Kivu,
Maniema et Tanganyika.
3. La réclamation des perdiems par des membres des groupes armés observée ce lundi 5 décembre a été adressée au Facilitateur Désigné de la CAE . M. Uhuru Kenyattta qui a promis d’y donner suite.
4. La dénonciation publique faite par le Facilitateur a été adressée à l’équipe d’organisation de la CAE dont ne fait pas partie la délégation de Kinshasa.
5. Il vous souviendra que la délégation présidentielle présente à Nairobi avait dénoncé en premier quelques points faibles dans l’organisation matérielle de ces assises, notamment le choix du matériel de sonorisation et traduction venu du Rwanda.
5. Enfin, la délégation présidentielle tient à préciser qu’elle n’a jamais reçu des fonds à distribuer aux participants des groupes armés
.
6. Elle invite l’opinion à ne pas faire foi aux rumeurs non fondées répandues par des ennemis de la république.

*Cellcom/ Présidence
6 Décembre 2022*
LE TROISIÈME DIALOGUE INTER – CONGOLAIS SOUS L’EGIDE DE L’EAC –
PROCESSUS DE NAIROBI LE 6 DÉCEMBRE 2022

NAIROBI, KENYA

Le troisième dialogue inter-congolais tenu dans le cadre de l’EAC-Processus de paix de Nairobi sur la restauration de la paix et de la sécurité à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a été convoqué à Nairobi, Kenya, du 28 novembre au 6 décembre 2022, dans une ambiance chaleureuse et cordiale.
Son Excellence le président Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi dirigé par l’EAC, a tenu des rencontres consultatives avec les groupes armés, les groupes de la société civile, et les victimes de violences sexuelles.
A la suite de ces délibérations et à la suite de consultations avec le gouvernement de la RDC, il a été convenu ce qui suit :
i. Un comité composé de représentants des communautés affectées, l’EAC, et le Gouvernement de la RDC soit constitué, pour faciliter la libération des prisonniers sans casier criminel portant sur des atrocités et/ou condamnations criminelles.
ii. Concernant les communautés résidant dans ou autour des Parcs nationaux, Son Excellence le président Tshisekedi accepte de les engager dans des projets d’éco-responsabilité, afin de les garder au cœur des efforts de conservation.
iii. Sous les auspices de Son Excellence le président Tshisekedi, une rencontre aura lieu entre le gouvernement congolais et les communautés locales de la province du Maniema, pour discuter des mécanismes pouvant permettre d’impliquer la communauté et lui faire bénéficier de l’industrie minière dans la région.
iv. Le P-DDRCS doit être revu et la recommandation par les groupes armés pour son leadership futur intégrée. Des discussions auront lieu à ce sujet entre les responsables du gouvernement de la RDC et les communautés affectées. Le Président Tshisekedi s’engage à faire une déclaration publique à cet effet.
v. Un P-DDRCS entièrement financé pour garantir un résultat du processus de Nairobi dirigé par l’EAC.
vi. Le président Tshisekedi organisera des consultations avec tous les groupes des cent quarante-cinq (145) territoires pour offrir des opportunités aux peuples de l’est de la RDC.

vii. Appel à la Communauté internationale pour soutenir le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la Feuille de route issue du processus de Nairobi dirigé par l’EAC, y compris le soutien au PDDRCS.
viii. Poursuite de la cessation des hostilités ainsi que libération des enfants soldats et accès à l’aide humanitaire.
ix. Sur la base des questions ci-dessus, une réunion sera organisée en janvier à Goma et Bunia pour évaluer le progrès sur ces accords et pour commencer les engagements sur la paix à moyen et long terme.
Fait à Nairobi, République du Kenya, le 6 décembre 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *