La mégestion du Sud-Kivu, les routes et les conflits fonciers sur la table de Bahati

Une délégation de la société civile du Sud-Kivu, conduite par sa vice-présidente, Néné Bintu, était reçue le mercredi 16 novembre 2022 par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, dans son cabinet de travail au Palais du peuple. Son cahier de charges comportait trois dossiers : la mégestion de la province, l’état piteux des infrastructures et les conflits fonciers.

S’agissant des griefs à charge de l’autorité provinciale au sujet de sa présumée mauvaise gouvernance, les interlocuteurs du speaker de la chambre haute du Parlement lui ont fait part de leur souci de voir l’IGF (Inspection Générale des Finances) rendre public, dans un court délai, son rapport d’audit réalisé dans cette partie de la République. A en croire la Société civile du Sud-Kivu, les investigations menées par l’IGF seraient accablantes pour le gouverneur de province.
S’agissant des infrastructures, les hôtes de Bahati ont attiré son attention sur le fait que toutes les routes et tous les ponts du Sud-Kivu se trouvent dans un état de délabrement fort avancé, ce qui trouble sérieusement la circulation des personnes et leurs biens et freine, par ricochet, le développement de cette entité territoriale décentralisée. Leur vœu est que le dossier des routes du Sud-Kivu à
aménager et à réhabiliter, soit pris en compte dans le budget national de l’exercice 2023.
La vice-présidente Néné Bintu et ses pairs ont également fait part au président du Sénat de la persistance des conflits fonciers au Sud-Kivu, notamment à cause du caractère désuet des textes régissant ce secteur. D’où leur souhait de voir s’accélérer le processus de mise en œuvre d’une nouvelle loi foncière, en vue d’un meilleur règlement des conflits fonciers dans cette partie de la République.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *