En vue du réarmement moral des Congolais face à l’agression rwandaise : le gouvernement lance la campagne « Défendons la Patrie »

Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement a réuni, hier jeudi 17 novembre au studio de la Rtnc2, les responsables des médias de Kinshasa. Cette fois-ci, ce n’était pas pour le briefing spécial ou hebdomadaire, mais pour un événement de taille en rapport avec la situation de guerre d’agression que connaît la République Démocratique du Congo.
C’était pour lancer officiellement, au nom du Gouvernement, la campagne dénommée «Défendons la Patrie».

En effet, cette campagne voulue de réarmement moral du peuple congolais, qui sera bientôt diffusée dans les médias audiosuels, avec des visuels dans ceux écrits, vise à faire comprendre aux Congolais que le destin du pays est entre leurs mains. A cet effet, les Congolaises et Congolais doivent intérioriser dès maintenant – et le Chef de l’Etat l’avait épinglé dans sa dernière adresse à la Nation faite le jeudi 3 novembre 2022 – que personne d’autre ne viendra faire leur bonheur ou encore lutter à leur place pour leur libération.
Ainsi, ayant tous pris conscience que nos voisins ont planifié leurs économies sur le pillage de nos ressources naturelles, chaque Congolais, là où il se trouve, est appelé à prendre ses responsabilités en vue de sauver le pays du danger auquel il est actuellement exposé. L’heure n’est plus à la distraction, a lancé le ministre Patrick Muyaya en guise d’interpellation à la conscience patriotique.
Par ailleurs, il invite ses compatriotes à souder les liens patriotiques, consolider l’unité et la cohésion nationales face au danger de division que l’ennemi tente de nous imposer. Pour cela, les Congolaises et Congolais doivent s’aimer dans leur diversité culturelle, et s’interdire tout langage stigmatisant nos ethnies et
tribus pour ne pas prêter des béquilles à l’ennemi en vue d’en faire une quelconque récupération à des fins de manipulation. On rappelle en passant que l’agresseur rwandais, qui s’est aujourd’hui dévoilé face au monde entier, a toujours pris pour prétexte de son soutien à l’agression du territoire national, la défense du peuple tutsi, dont la survie serait menacée. Coincé sur tous les plans, avec des preuves éloquentes de son agression sous couvert d’un mouvement terroriste dit
M23, le régime de Kigali cherche, comme à ses habitudes, des arguments pour tenter de se défendre. D’où, cette fois-ci, il ne faut jamais tomber dans son piège.
Pour revenir à la campagne, les médias seront mis à contribution pour plus de visibilité du message afin qu’il atteigne son objectif, à savoir mobiliser chaque Congolais où il se trouve, au pays ou à l’étranger.
C’est pourquoi, le message de la campagne appelant les Congolais à prendre conscience du danger et s’apprêter à défendre la patrie, est élaboré en quatre langues nationales (Swahili, Tshiluba, Lingala et Kikongo) en plus du français. Elle sera diffusée sous forme des spots à la télévision et à la radio, et des visuels dans la presse écrite et celle en ligne.
Pendant ce temps, le Gouvernement invite le peuple à renforcer la solidarité, à ne pas céder à l’intoxication et à la manipulation, et surtout à ne pas se tromper de la cible. Car, l’ennemi utilise la communication, particulièrement les réseaux sociaux, dans le seul de manipuler l’opinion tant interne qu’externe.
Voilà pourquoi le porte-parole a souligné que le Gouvernement compte
beaucoup sur l’apport médiatique afin de contrer la campagne mensongère truffée de manipulation de l’ennemi avec toutes ses connexions aussi bien en RDC qu’à l’étranger.
Dans le cadre de ce réarmement moral des Congolais, on annonce que d’autres mesures pourraient être prises et communiquées dans les prochains jours.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *