INONDATIONS A KINSHASA : Gentiny Ngobila et ses bourgmestres autour de Daniel Aselo

Il fallait que le Président de la République tonne pour que les lignes bougent! On rappelle que, constatant les dégâts causés par les inondations entraînées par des pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur Kinshasa, le Chef de l’Etat a formulé des recommandations, au cours du 75ème conseil des ministres, qu’il a
présidé par visioconférence, le vendredi 4 nombre 2022, aux bourgmestres de prendre leurs responsabilités pour assurer la salubrité publique dans leurs municipalités respectives. Cette opération devra être supervisée par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires
coutumières, sous la coordination du gouverneur de la ville province de Kinshasa, qui est leur chef direct.
Réagissant aux instructions données par Chef de l’Etat, le vice-premier ministre Daniel Aselo Okito wa Koy a convoqué, hier jeudi 10 novembre dans la salle Virunga du batîment de la Territoriale, qui abrite son cabinet de travail, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et les 24 bourgmestres des communicipalités de la capitale. Au menu : faire l’état des lieux au plan environnemental, afin d’envisager des solutions appropriées en vue d’éviter des
inondations qui endeuillent la population kinoise chaque fois qu’une grande pluie s’abat sur la ville.
Le Vpm Aselo a invité les bourgmestres à l’application stricte et rigoureuse du plan de la ville qui semble jeté aux oubliettes.
Dans ce plan de la ville, indique-t-on, il est recommandé de respecter les normes urbanistiques dans la construction des habitations et autres maisons commerciales, des places prévues pour ériger des ouvrages publics tels que les marchés, les magasins et boutiques, etc.
Malheureusement, toutes ces normes sont foulées aux pieds.
Des constructions sont érigées partout à travers la ville, on en trouve sur des endroits interdits tels que le passage des collecteurs, des tuyaux d’eau potable et des câbles électriques. Certaines constructions bloquent des voies publiques.

Parfum de laisser-aller
Comment comprendre que l’anarchie puisse se dérouler au nez et à la barbe des autorités urbaines sans que celles-ci ne bronchent? Les trottoirs, espaces prévus par les constructeurs des routes pour les piétons, sont transformés en espaces commerciaux par les vendeurs à la sauvettes. Des espaces qui devraient servir aux parkings pour véhicules sont occupés par des stands et autres kiosques et cabines téléphoniques. Pire, des mamans préparent des beignets sur les voies
publiques.
Le laxisme des autorités s’observe aussi face au comportement incivique de certains vendeurs qui jettent des immondices dans les caniveaux à ciel ouvert, qu’ils ont pratiquement transformés en poubelles. Idem pour les riverains qui ont transformé les cours d’eau en poubelles coulantes.
Comme on peut le voir, tous ces comportements inciviques sont des facteurs favorisant des inondations. Car, tous les passages d’eau sont pratiquement bouchés.
Donc, si les autorités à tous les niveaux ne prennent pas leurs responsabilités, il sera difficile de mettre Kinshasa à l’abri des inondations.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *