COP27 : Sama Lukonde pour des compensations financières en faveur des pays contributeurs à l’écosystème mondial

Représentant le Chef de l’Etat à la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), qui se tient en Egypte depuis le dimanche 6 novembre 2022, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde est monté à la tribune pour exprimer la position de son pays en rapport avec la question climatique. Devant des chefs d’Etat et de gouvernement, Sama Lukonde a tenu à rassurer l’assemblée que la RDC fait de la lutte contre le
changement climatique l’une des priorités de l’action gouvernementale. A ce titre, le gouvernement qu’il dirige s’assigne pour mission de renforcer la participation de la République Démocratique du Congo aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique, en améliorant la gouvernance des immenses ressources forestières et hydriques dont regorge le pays.

Saluant l’initiative du Royaume-Uni visant le financement en faveur des pays non pollueurs qui contribuent à l’écosystème mondial, le Premier ministre congolais a saisi l’occasion pour réaffirmer la position de son pays dans cette bataille planétaire contre le dérèglement climatique. En effet, la RDC met tout potentiel en ressources naturelles à contribution en vue de faire face aux gaz à
effet de serre.
La RDC apporte des solutions qu’il faut aux attentes de l’humanité face au danger du réchauffement climatique. Pour ce faire, le pays devrait obtenir en retour des compensations financières appropriées afin de lui permettre de répondre aux besoins de sa population.
«Pour toutes ces solutions que nous apportons, nous avons aussi besoin de donner des réponses à nos populations. Ces populations à qui nous demandons de préserver ces forêts, d’avoir un recul sur la déforestation et les espaces sur lesquels elles peuvent cultiver… attendent en retour des réponses à leurs attentes. D’où la nécessité, pour les pollueurs, de pourvoir des moyens financiers en faveur des pays contributeurs à la lutte contre le rechauffement climatique», a insisté Jean-Michel Sama Lukonde, du haut de la tribune de la Cop27. «C’est pour ça nous réclamons ces moyens financiers. C’est ça notre rôle en tant que dirigeants pour apporter des solutions à ces populations».
On rappelle que les forêts de la RDC représentent 62% des forêts du bassin du Congo, soit plus de 155 millions d’hectares de forêts tropicales humides. Ces ressources forestières, indique-t-on, séquestrent chaque année plus de 265 millions de tonnes de CO2, représentant un stock de carbone sur pieds de près de 37 gigatonnes. Avec ses tourbières estimées à 30 gigatonnes de carbone, représentant l’équivalent d’environ 3 années d’émissions mondiales de CO2, la RDC est un véritable «Pays solution» en matière de lutte contre le rechauffement climatique.
Comme on peut le constater, l’intervention du chef du gouvernement était axée sur le plaidoyer en vue d’obtenir des compensations financières en faveur des pays non pollueurs, qui contribuent à la bataille contre le réchauffement climatique.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *