Après 4 mois de grève : nouvelle main tendue du Synamed au Gouvernement

Dans l’attente de la réponse du Gouvernement national au cahier de charges lui présenté, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Médecins (Synamed Asbl), était devant la presse hier jeudi 3 novembre 2022, à son siège national, situé dans la commune de Kasa-Vubu. Après 4 mois de la grève déclenchée le 6 juillet 2022, et 44 jours après la répression de la marche pacifique des médecins de
Kinshasa réprimée, le 21 septembre 2022, en est à 120 jours de conflit de travail entre le Gouvernement de la République et le Synamed. Et ce dernier vient de lui accorder un délai butoire, jusqu’au 19 novembre 2022 pour signer un Accord.
De prime à bord, le professeur Dr John Senga Lwanga, Secrétaire Général National, a réitéré le soutien indéfectible de tous les affiliés du Synamed/ Asbl aux FARDC pour la lutte héroique qu’elles mènent au prix de leur sang, en vue de défendre et protéger l’Est de la République, face à l’agression rwandaise sous le paravant du M23.
Il a par la même occasion reconnu que les médecins militaires sont sur le terrain de combat, s’engageant à double titre pour préserver la vie et défendre l’intégrité territoriale. Ces disciples d’Hippocrate ont déclaré rester solidaires des populations meurtries de l’Est, victimes des atrocités des agresseurs rwandais, et demandent au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour les sécourir.
Parlant du déroulement des négociations avec le Gouvernement, il a énuméré succinctement quelques rencontres importantes, à savoir celles du 15 août 2022 avec le ministre de la Santé, de deux audiences avec le Premier Ministre le 29 septembre 2022 et le 4 octobre 2022.
Il y a également, les travaux en atelier de BIBWA 2, du jeudi 6 au lundi 10 octobre 2022, suspendus suite à l’empêchement pour mission à l’étranger des ministres d’Etat en charge du Budget et des Finances.
Ainsi, pour n’avoir toujours pas rappelé le banc syndical à la table des négociations, la base de Synamed asbl a décidé de poursuivre la grève. Pour ce syndicat, le silence inexpliqué du Gouvernement jusqu’à ce jour pour relancer les négociations afin de trouver des solutions idoines est inquiétant.
Le Secrétaire Général a dénoncé des tricheries sur les listings de paie de T4 2022 dont seraient coupables des membres d’un syndicat qu’il a accusé être très proche du gouvernement. Il a fallu attendre la publication des listings de T4 2022, pour connaitre la vérité sur leur soutien. Ainsi, il a fait le constat suivant : falsification du fichier d’alignement à la prime de risque pour T4 2022, tout en
expliquant que le fichier payé est différent du fichier en commission et paraphé par toutes les parties, au moins 12 médecins validés par la Commission sont remplacés frauduleusement par l’Administration de la Santé et la Direction de la Paie du Ministère du Budget.
A l’en croire, 9 responsables de ce syndicat ont gardé leurs grades de T3 2022 mais, de manière inexpliquée comme une génération spontanée, leur enveloppe de rémunération est revue à la hausse, sans autre forme de procès.
En vue de tirer au clair le dossier, «Le Synamed asbl demande l’ouverture très rapide d’une enquête et des sanctions contre les coupables. Le Bureau Exécutif National invite l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’Inspection Générale de la Santé (IGS), l’Ordre des Médecins ainsi que la Justice à jouer, chacun en ce qui concerne , réellement son rôle dans la représsion des antivaleurs». Par ailleurs, le Bureau Exécutif National a rappelé au Gouvernement que passé la date du 19 novembre 2022, si un Accord n’est pas signé avec le Synamed asbl, ce dernier se verra obligé d’entreprendre de nouvelles actions syndicales à travers la République.
Jean-René Ekofo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *