En séjour sur la terre marocaine où était enterré le deuxième Président de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a rencontré Bobi Ladawa, veuve de feu Maréchal Mobutu Sese Seko. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Congo au Féminin’’, un programme de valorisation de la ‘’Femme Congolaise’’ exécuté par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ‘’ FDNT’’, dans le cadre de la vision ‘’Plus
Fortes’’ depuis quelques années. Cette rencontre a eu lieu le samedi 15 octobre 2022, à Rabat au Maroc.
Les deux personnalités ont eu 2 heures de tête à tête autour de leurs expériences respectives. Maman Bobi Ladawa est restée aux côtés du Président Mobutu pendant les 27 dernières années de son règne à la tête de la République du ‘’ Zaïre’’.
Déterminée à être une épouse et une conseillère pour son mari, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ‘’First lady’’ du Congo a pris son temps pour apprendre et capitaliser les connaissances et expériences de celle qui fut autre fois Première Dame de son pays.
Une initiative que la veuve Mobutu a saluée de tout cœur. Elle a été fort touchée pour rmarque de considération et d’ attention particulière que l’epouse du chef de l’État, Denise Nyakeru Tshisekedi, a eue pour sa personne.
Il sied de noter que «Congo au Féminin» a pour mission également d’honorer les femmes qui ont impacté divers domaines de l’histoire du Congo, pour servir de modèle aux générations futures.
Toujours compatissante, la visite de l’actuelle Première Dame à une autre grande Dame a commencé par un hommage rendu à son mari et ancien Président, Mobutu Sese Seko.
Denise Nyakeru Tshisekedi s’est rendue au Cimetière Chrétien de Rabat où repose depuis 25 ans le corps de l’ancien homme fort de l’Afrique Centrale, Joseph Mobutu. Elle s’est inclinée devant la tombe de feu MOBUTU et a déposé ‘’une gerbe de fleurs».
Denise Nyakeru Tshisekedi a reçu le ‘’Grand Prix du Développement Africain lors de la 6ème édition du «Tropics Business Summit»
Avant de se rendre au Maroc, la très distinguée Première Dame de la RDC était au Cap Vert, où elle a participé à la 6ème édition annuelle du «Tropics business Summit» du 10 au 13 octobre à Praia.
Cet événement panafricain, avait pour but de combler le deficit de financement entre les marchés anglophones, francophones, lusophones à l’échelle mondiale pour l’industrialisation de l’Afrique.
Ainsi, pour cette 6ème édition les Premières Dames du Cap Vert, de l’ Angola et de la République Démocratique du Congo ont été associées pour un partage d’expériences sur le rôle qu’elles jouent dans leurs pays respectifs qu’à l’échelle mondiale, qui consiste à promouvoir des nouveaux leaderships particulièrement chez les jeunes filles.
C’était l’occasion pour la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, de présenter sa vision ‘’Plus Fortes’’ qui est le reflet de son combat sur les questions qui touchent au bien-être des populations.
Cette vision, se traduit par son engagement dans l’éducation de la jeunesse congolaise, notamment à travers le programme d’octroi des bourses «Excellentia». Étant la première fois que l’epouse d’un chef d’État africain puisse mettre sur pied un tel programme autonome mais profitable à toutes les couches de la population, la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru, a reçu le «Grand Prix du Développement Africain : le Tropics Award’’, de la part des organisateurs..
Rappelons que ce forum ont réuni plus d’une centaine de pays , Startups, investisseurs et participants en ligne.
Dorcas Nsomue Mpia